Résumé
Les Sociétés d'Économie Mixte sont les témoins privilégiés de l'évolution des politiques urbaines. D'outil de l'État à leur prise en main par les collectivités locales, quel fut leur rôle d'acteur entre décentralisation et recentralisation, libéralisme et régulation économique ? Pourquoi leurs positionnements sont-ils si différents à Bordeaux, Montpellier ou Rennes ?
Le champ des acteurs de la Ville s'élargit avec de nouvelles formes de partenariats public privé et d'entreprises publiques locales. Existe-t-il un « modèle européen » de fabrication de la Ville ?
Fruit d'une double expérience d'homme de terrain, avec 35 années au sein des SEM, et de recherche dans le cadre d'une thèse de doctorat, cette publication de Jacques Da Rold contribue à la connaissance des SEM, acteurs de la Ville, avec un regard croisé d'expériences françaises et européennes.
Né en 1943 à Vire (14), ingénieur et urbaniste, Da Rold Jacques rejoint le monde des travaux publics, chez Jean Lefebvre, en France et en Libye, puis celui de la DDE de la Sarthe. En 1973, il intègre les SEM de la CDC, en Bourgogne, Bretagne et Aquitaine et en 2008 soutient une thèse de doctorat en aménagement de l'espace et urbanisme près de l'Université de Bordeaux 3.