Les sociétés mutuelles d'assurance

Un statut à l'épreuve du développement

Expédié sous 6 à 10 jours

31,00 €
  • : Eska
  • : 15/10/2009
  • : 978-2-7472-1530-5
146 pages
Résumé

Résumé

L'ouvrage vise à dresser un état des lieux de la situation des mutuelles d'assurance dans le contexte national français, des forces et des faiblesses des principes mutualistes face aux mutations que traversent ces organismes et aux nouvelles contraintes de l'ouverture internationale des marchés.

La première partie traite de l'état des lieux des mutuelles d'assurance françaises. Leurs excellents résultats constitueraient évidemment la meilleure façon de refuser toute « dé mutualisation ». L'affaire n'est pas aussi simple, paradoxalement, l'attachement à leurs valeurs traditionnelles n'a pas empêché, ces derniers temps, des mutuelles de regarder vers les marchés de capitaux, et ce, pas par cupidité (Partie I : Des sociétés mutuelles d'assurance, pour quels rôles dans un environnement économique évolutif ?). La deuxième partie s'interroge sur le comment répondre aux exigences renforcées de bonne gouvemance tout en restant fidèle aux valeurs mutualistes (Partie II : du mode de gouvernance et de la démocratie au sein des mutuelles d'assurance, principes contre ambitions ?). La troisième et dernière partie, passe en revue le pour et le contre d'une éventuelle et nécessaire métamorphose. La dé mutualisation constituerait-elle, alors, la seule voie à explorer pour répondre à un essor tous azimuts ! Un certain doute est entretenu par les détracteurs des mutuelles d'assurance. Quel modèle pourrait, alors, s'imposer ou détenir un avantage compétitif : le modèle marchand ou la mutuelle ? Une structure de gouvernance particulière est-elle de nature à favoriser davantage l'émergence d'un autre mode d'association des parties prenantes, de l'inclusion sociale, de la Responsabilité Sociale... ? Entre statut juridique et projet partagé par les parties prenantes, lequel privilégier pour une autre conception de la répartition du profit ? L'exploitation des réponses du questionnaire diffusé auprès des directions générales des mutuelles d'assurance devrait contribuer à une meilleure compréhension de l'histoire à venir des mutuelles d'assurance françaises. (Partie III : défis actuels des sociétés mutuelles d'assurance).

Michel Roux est doyen de la Faculté de Sciences Économiques et de Gestion de l'Université Paris 13 et directeur de l'Institut Universitaire Professionnalisé de Banque/Finance. Il est associé au Centre d'économie Paris Nord. Ses travaux portent sur le financement de l'innovation, la gouvernance bancaire et la responsabilité sociale de l'entreprise. Michel Roux a contribué à l'ouvrage « Relations entreprises/banques », Dossiers pratiques Francis Lefebvre (1992). Il est l'auteur de « Finance Éthique, structures, acteurs et perspectives », Revue Banque, (novembre 2005). Cet ouvrage a obtenu une mention d'honneur au Prix Turgot 2005 du meilleur ouvrage d'économie financière.
Michel Roux intervient dans des colloques et conférences-débats dans plusieurs pays sur les thèmes de l'évolution des pratiques bancaires. Membre du Conseil Scientifique permanent du RIODD (développement durable), il publie, régulièrement, des articles dans la revue
Banque/Stratégie. Il est, par ailleurs, administrateur de l'ANDESE (Association des Docteurs en Sciences Économiques) et à ce titre responsable du « Prix de thèse ». Il est cofondateur et co-directeur du Groupe international de recherche en éthique financière et fiduciaire (GIREF).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7472-1530-5
EAN 9782747215305
Titre Les sociétés mutuelles d'assurance
Sous-titre Un statut à l'épreuve du développement
Date de parution 15/10/2009
Nombre de pages 146
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Michel Roux
Editeur / Collection / Sous-collection Eska
Thème Droit > Droit des assurances
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...