
Les soins en prison : quelle réalité derrière les murs ?
- Auteur : Béatrice Carton, Anne Lécu
- Editeur : Hygée éditions
- Collection : Débats santé social
- Parution : 07/03/2024
- EAN : 9782810910939
- 130 pages
Plus qu'un exemplaire !
avant 13h et recevez-le demain
En stock, expédié sous 24 heures
En France, la loi de 1994 a donné un horizon aux soignants en milieu carcéral : proposer aux personnes détenues des soins équivalents à ceux qui sont prodigués à l'extérieur. Qu'en est-il 30 ans plus tard ? Pourquoi offrir des soins autant que possible de qualité à des prisonniers ?
Qui sont les soignants en prison ? Et quels sont les problèmes de santé rencontrés par leurs patients ?
En 10 questions, ce livre lève le voile sur un mode d'exercice méconnu en illustrant la diversité des pratiques que l'on rencontre dans une équipe soignante en prison. Il dresse un état des lieux de la situation, sous un angle pratique et dans un format concis, avec l'ambition de promouvoir la nécessaire prise en charge sanitaire des personnes détenues et de déconstruire quelques préjugés. C'est pourquoi cet ouvrage, bien au-delà des étudiants et des soignants, pourra utilement éclairer les professionnels de la justice et plus largement le grand public.
Béatrice Carton est médecin, cheffe de service des unités sanitaires en milieu pénitentiaire (USMP) de Bois-d'Arcy et de Versailles ; présidente de l'association des professionnels de santé exerçant en milieu pénitentiaire (APSEP).
Anne Lécu est médecin à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis et membre du bureau de l'APSEP.
EAN | 9782810910939 |
ISBN | 978-2-8109-1093-9 |
Date de parution | 07/03/2024 |
Nombres de pages | 130 |
Type d’ouvrage | Colloques - Etudes - Rapports |
Support | Livre |
Langue | Français |
Auteur(s) | Béatrice Carton, Anne Lécu |
Editeur | Hygée éditions |
Collection | Débats santé social |
Thème | Droit > Droit pénal & procédure pénale > Droit pénitentiaire |
Thème secondaire | Droit > Droit de la santé / Droit médical > Autres ouvrages |