Les sources du droit - Aspects contemporains

Expédié sous 3 à 6 jours

42,00 €
  • : Société de législation comparée
  • : 08/2007
  • : 978-2-908199-57-4
314 pages
Résumé

Résumé

Devant la montée de la « globalisation » du droit, les concepts universels, parmi lesquels celui de « source de droit, méritent plus que jamais une attention particulière. La confrontation des sources de droit et de leurs différentes interprétations entre les systèmes laïques, religieux et mixtes est en effet indispensable au dialogue entre cultures et systèmes juridiques. Cette confrontation s'est déroulée lors d'un colloque organisé à Beyrouth les 11 et 12 mai 2006 par le Centre d'études des droits du monde arabe de la Faculté de droit et des sciences politiques, Université Saint-Joseph et la Société de législation comparée. Une telle rencontre des droits orientaux et occidentaux, sur un sujet aussi majeur, n'avait encore jamais eu lieu.

L'idée d'évolution, et non celle de métamorphose ou de déclin a orienté ces travaux. Le concept de sources de droit a ainsi évolué dans quatre directions différentes : l'accroissement du nombre des sources, l'élargissement de la notion de droit, le recul de la coutume au profit de la jurisprudence et la promotion de la « doctrine ». Plusieurs dénominateurs communs rapprochent ces systèmes : référence au « suprême » religieux ou laïc avec une réciprocité des emprunts ou avec une coexistence dans les systèmes mixtes.

Pour mener à bien cette recherche comparative des juristes occidentaux et orientaux, venus d'horizons les plus divers, se sont rencontrés : français, allemand, anglais, suisse, libanais, égyptien, jordanien, emirati, du Bahrein et du Qatar, américain, brésilien ou japonais. Sont aussi représentés le droit musulman selon le rite sunnite et le rite chiite, le droit canonique selon les deux traditions orientales : catholique et orthodoxe et le droit canonique latin.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-908199-57-4
Titre Les sources du droit - Aspects contemporains
Date de parution 08/2007
Nombre de pages 314
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Centre d'études des droits du monde arabe (Beyrouth)
Editeur / Collection / Sous-collection Société de législation comparée /
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Sources du droit
Format Papier
  Loading...