Retour à la liste
Les sources du droit dans les pays européens et francophones - Dariusz Piatek, Piotr Szwedo, Jacques Leroy

Les sources du droit dans les pays européens et francophones

Troisièmes journées juridiques franco-polonaises

N° de réf. 9782849342589

En stock, expédié sous 24h

39,00 €
Plus que 1 exemplaire !
Résumé
D'où vient le droit ? La réponse à cette question n'est pas aisée. Associer la création du droit à la seule intervention étatique est réducteur. Il n'y pas une origine, mais des origines du droit. Parler de phénomènes du droit sous la forme de règles de droit et de décisions de justice est déjà plus réaliste, mais insuffisant. Aujourd'hui les sources du droit sont revisitées par la doctrine. Certains parlent de droit souple, mettent l'accent sur la notion de norme juridique plutôt que sur celle de règle de droit. La mise en place d'un ordre juridique européen bouleverse les hiérarchies qu'ont pu instaurer les États entre les sources de leur droit. Au delà de la diversification des sources se pose aussi la question de la force qui peut leur être reconnue. À quoi tient-elle? La diversité n'affecte-t-elle pas cette force? Quels sont les moyens de contrôle mis en place par les États ?

Sous la direction de Jacques Leroy, Dariusz Piatek et Piotr Szwedo.
Jacques Leroy est Professeur agrégé des facultés de droit, directeur du Centre de Recherche Juridique Pothier de l'Université d'Orléans et coresponsable de l'École de droit français de l'Université Jagellonne de Cracovie.
Piotr Szwedo, docteur en droit, est Maître de conférences à l'Université Jagellonne et coresponsable de l'École de droit français de Cracovie.
Dariusz Piatek est docteur en droit, Attaché temporaire d'enseignement et de recherche à l'Université d'Orléans.
Contributions de Smaranda Angheni, Auriane Audolant, Adrienne Callejas, Ermanno Calzolaio, Marie-Christine Cauchy-Psaume, Johan Dechepy-Tellier, Amélie Dionisi-Peyrusse, Alessandra di Filippo, Cédric Guillerminet, Nicolas Haupais, Ursula K. Zawadzka-Pak, Pierre-François Laval, Mariola Lemonnier, François Mandin, Jennifer Marchand, Michal Mariariski, Véronique Martineau-Bourgninaud, Christine Mengès-Le Pape, Jaroslaw Mrowiec, Philippe Nélidoff, Emeric Nicolas, Sylvie Pierre-Maurice, Lidia Sokolowska, Belkacem Trouzine, Jolanta Zatorska.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84934-258-9
Titre Les sources du droit dans les pays européens et francophones
Sous-titre Troisièmes journées juridiques franco-polonaises
Date de parution 04/2017
Nombre de pages 438
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Dariusz Piatek, Piotr Szwedo, Jacques Leroy
Editeur / Collection / Sous-collection Mare & Martin / Droit & Science Politique
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Sources du droit
Thème secondaire Droit > Droit européen > Autres ouvrages
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...