Les systèmes d'alerte et la démocratie rénovée

Sous la direction de Aurélie Bayen-Poisson, Arnaud de Raulin

Plus que deux exemplaires !

27,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Devenus de véritables acteurs de la société, les lanceurs d'alerte ont acquis une place stratégique en tant qu'éléments de régulation, de contrôle et de surveillance. Promoteurs d'une citoyenneté novatrice, ils participent à la vie démocratique, principalement dans les domaines économique, politique, sanitaire, social et environnemental. Ainsi, ils nous interrogent sur l'efficacité de nos mécanismes traditionnels et la transparence des décisions de nos systèmes de gouvernance. Certaines affaires récentes comme WikiLeaks ou la gestion de la crise sanitaire du COVID-19 ont montré leur force dans ce combat difficile mené au nom de la justice et d'une gouvernance juste, inclusive et efficience.

L'intérêt de cet ouvrage collectif est de formuler les pistes de réflexion pluridisciplinaires issues des sciences juridiques, politiques, humaines et sociales, permettant d'évaluer les dynamiques de rénovation et de réforme à l'oeuvre dans nos systèmes démocratiques.

Préface de Marc Gentilini.
Aurélie Bayen-Poisson est Maître de conférences en sociologie à l'université catholique de l'Ouest-Pacifique et chercheur associée au Centre d'Etudes de la Chine Moderne et Contemporaine à l'EHESS.

Arnaud de Raulin est membre de l'Académie des sciences d'outremer et Professeur émérite des universités. Ancien doyen de la faculté de droit de Douai et ancien directeur de l'Institut du droit des affaires internationales de l'université du Caire-Paris Sorbonne.
Ont contribué à cet ouvrage : Marc Gentilini, Catherine Fabregoule, Marc Aicardi de Saint Paul, Anicet Claude Biloa Ewodo, Yasmina Taerea, Jean-Marie Rossignol, Adrien Deprez.

EAN 9782336407807
ISBN 978-2-336-40780-7
Date de parution 02/11/2023
Nombres de pages 270
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Arnaud De Raulin, Aurélie Bayen-Poisson
Editeur L'Harmattan
Collection Logiques Juridiques
Thème Droit > Sciences politiques
Thème secondaire Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Format Papier
Les systèmes d'alerte et la démocratie rénovée - Arnaud De Raulin - Aurélie Bayen-Poisson | Lgdj.fr
Les systèmes d'alerte et la démocratie rénovée
27,00 €