Les tabous dans l'entreprise

Prévenir et gérer ces risques dont on ne parle jamais
29,40 €
Expédié sous 6 à 10 jours

Tabou donc interdit ?

Alcool, drogues, stress, discriminations, harcèlement moral, harcèlement sexuel, nouvelles technologies, sous-traitances, risque routier... ce livre lève le voile sur « ces risques dont on ne parle jamais ».

L'employeur aura ainsi les moyens de détecter mais aussi de prévenir et de gérer l'ensemble de ces risques. Car, s'ils sont dangereux pour la santé ou la sécurité du salarié, ils peuvent également entraîner des tensions et des dysfonctionnements dans la vie de l'entreprise.

Afin de pouvoir agir vite et en connaissance de cause, les auteurs expliquent de manière simple et pédagogique ce que disent la loi et la jurisprudence, et donnent le point de vue du juge et du praticien. Ils mettent en avant les bonnes pratiques et suggèrent des pistes afin que chacun puisse, compte tenu de son contexte, élaborer son propre plan d'action.

Un guide méthodologique complet avec :
- Des exemples concrets qui illustrent la forme que peut revêtir le risque ;
- Des indicateurs pour déceler les comportements à risque ;
- Des grilles d'aide à la décision ;
- Des fiches sous forme de questions-réponses à la fin de chaque chapitre ;
- Des repères sur le cadre juridique, les procédures, et des conseils pour maîtriser le risque pénal.

Philippe Arbouch est avocat au Barreau de Chartres. Plus particulièrement intéressé par la matière pénale et la matière du droit du travail, il est également chargé d'enseignement à l'Université de Saint-Quentin-en-Yvelines et au Centre de Formation des Avocats de Versailles. Spécialisé en alcoologie et en toxicomanie, ainsi qu'en responsabilité civile et pénale du chef d'entreprise, il est formateur en entreprise et en secteur associatif.
Alexis Triclin est Maître de conférence en droit privé à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Spécialisé en droit du travail et en protection sociale, il dirige le master professionnel en apprentissage « Droit des Ressources Humaines et Protection Sociale » à la faculté de droit de Versailles. Il intervient également en entreprise pour former des managers et des ingénieurs sécurité et pour conseiller des DRH.

EAN 9782708137325
ISBN 978-2-7081-3732-5
Date de parution 16/11/2006
Nombres de pages 349
Type d’ouvrage Documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Alexis Triclin, Philippe Arbouch
Editeur Editions d'Organisation
Collection Collection Ressources humaines
Thème Comptabilité / Gestion > Gestion > Gestion des ressources humaines
Thème secondaire Droit > Droit social > Droit du travail > Relations individuelles
Format Papier
Les tabous dans l'entreprise - Alexis Triclin - Philippe Arbouch | Lgdj.fr
Les tabous dans l'entreprise
29,40 €