Les territoires qui disent non !

Mobilisations et mutations de l'action publique

Plus qu'un exemplaire !

33,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Des mobilisations territoriales, comme celles contre les méga-bassines à Sainte-Soline, le stockage des déchets nucléaires à Bure ou les éoliennes offshore en Bretagne, dessinent la géographie des luttes partout en France. Ces mouvements, qui ont émergé dans les années 1970 contre des projets industriels, comme les centrales nucléaires ou le TGV, s'inscrivent dans une histoire plus large de résistance axée sur le territoire. Aujourd'hui, les mobilisations contestent les projets liés à la transition écologique (éoliennes, photovoltaïque) et à la gestion forestière ou les transformations urbaines.

Cet ouvrage analyse l'évolution des relations entre mobilisations territoriales et action publique, dépassant la seule logique conflictuelle. Si la répression et le maintien de l'ordre public restent des réponses fréquentes, elles ne résument pas la totalité des interactions entre pouvoirs publics et mouvements sociaux. L'ouvrage, qui combine contributions de chercheurs et témoignages d'acteurs de terrain, explore ces dynamiques, en éclairant aussi les espaces de dialogue et de transformation possibles.

Destiné à un large public (chercheurs, militants, élus, citoyens), cet ouvrage propose une réflexion croisée pour comprendre les enjeux actuels des luttes territoriales et leur impact sur l'action publique.

Sous la direction de Renaud Payre, Christian Paul et Christophe Parnet.
Contributions de Thomas Aguilera, Pierre Athanaze, Cyril Bousquet, Charles Braine, Marine Calmet, Baptiste Colin, Frédéric Gili, Arthur Jobert, Gwenola Le Naour, Maurice Olive, Romain Olla, Louis Poidevin, Benoit Quignon, Emmanuelle Sibué-Allart, Nicole Smolski, Laurent Thiong-Kay.
Renaud Payre est professeur de science politique à Sciences Po Lyon. Il est également vice-président de la Métropole de Lyon, en charge de l'habitat, du logement social et de la politique de la ville.
Christian Paul, administrateur civil, ancien ministre, est coordinateur de la chaire dédiée aux Transformations de l'action publique, initiée par Sciences Po Lyon en 2020. Il a cofondé l'association La 27e Région, laboratoire d'innovation au service des collectivités.
Christophe Parnet est docteur en science politique au laboratoire Triangle, spécialiste du pouvoir local et de ses contestations.

EAN 9782701323176
ISBN 978-2-7013-2317-6
Date de parution 22/05/2025
Nombres de pages 160
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Christophe Parnet, Christian Paul, Renaud Payre
Editeur Berger-Levrault
Collection Au fil du débat
Sous-collection Action publique
Thème Droit > Droit administratif > Organisation > Décentralisation / Aménagement du territoire
Les territoires qui disent non ! - Christophe Parnet - Christian Paul - Renaud Payre | Lgdj.fr
Les territoires qui disent non !
33,00 €