Les théories de la surveillance Nouveauté

Du panoptique aux Surveillance studies

En stock, expédié sous 24 à 48h

Plus que 1 exemplaire !
25,00 €
  • : Armand Colin
  • : U
  • : Science politique
  • : 11/2020
  • : 978-2-200-62349-4
208 pages
Résumé

Résumé

Vidéosurveillance de rue, compteurs connectés, fichiers numériques, puces RFID, lois sur le renseignement, géolocalisation, programme « Prism » de la NSA, reconnaissance faciale, traçage, recommandations et offres prédictives de la grande distribution... la surveillance est omniprésente dans les débats publics et semble avoir investi l'ensemble des territoires de la vie quotidienne, accréditant la thèse de l'avènement d'une véritable société de la surveillance généralisée.

Fantasme sécuritaire ou panique liberticide, la surveillance est également devenue un objet de réflexion scientifique, ouvrant un champ de recherche et d'analyse en plein développement : les Surveillance Studies.

En privilégiant une démarche pluridisciplinaire (littérature, philosophie, science politique, sociologie, sciences de la communication) et en abordant les évolutions médiatiques de la société (écrans, réseaux, plateformes), cet ouvrage propose un panorama complet des théories de la surveillance, des textes fondateurs (Bentham, Taylor, Weber, Foucault, Deleuze...) aux notions les plus récentes (« vigilance », « sousveillance », « capitalisme de surveillance », « shareveillance », « exposition »).

Depuis ces premières approches essentiellement organisationnelles, le champ s'est ouvert à la complexité des enjeux sociaux, politiques et personnels de la nouvelle « économie de la visibilité » numérique, laissant entrevoir l'émergence contemporaine d'une véritable « culture » de la surveillance.

Olivier Aïm est maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication au Celsa (Sorbonne Université). Ses recherches portent sur l'histoire et la philosophie de la communication, la théorie des médias et des formes culturelles.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-200-62349-4
EAN 9782200623494
Titre Les théories de la surveillance
Sous-titre Du panoptique aux Surveillance studies
Date de parution 11/2020
Nombre de pages 208
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Olivier Aïm
Editeur / Collection / Sous-collection Armand Colin / U / Science politique
Thème Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Autres ouvrages
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...