Les transformations de la police administrative

Préface de Rémy Schwartz

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

Expédié sous 24 heures

29,00 €
  • : LexisNexis
  • : Actualité
  • : 11/10/2023
  • : 9782711040155
62 pages
Résumé

Résumé

Simple et stable : tels sont les termes régulièrement utilisés par les auteurs de manuels de droit administratif pour caractériser le régime de la police administrative, à savoir l’activité ayant pour objet le maintien de l’ordre public. Sur la forme, cela témoigne d’une vision biaisée, qui réduit ce régime aux seules grandes décisions juridictionnelles sur le sujet. Sur le fond, elle apparaît inexacte au regard des profondes secousses subies ces dernières années par le droit de la police administrative. D’un côté, le législateur a pris en main l’écriture de ce droit, lequel est désormais incarné par le Code de la sécurité intérieure. De l’autre, les notions, les acteurs et les outils de celle-ci ont été largement renouvelés, au prix d’une certaine complexité. L’objet de cet ouvrage est de dresser un panorama de ces transformations contemporaines et de s’interroger sur leur étendue et leurs éventuels prolongements.

Il s’adresse aux étudiants de master des facultés de droit, à ceux préparant un concours de la fonction publique ou l’examen du barreau, mais également aux praticiens (magistrats, avocats, policiers) confrontés à la mise en œuvre des règles relatives à la police administrative.

Cet ouvrage est préfacé par Rémy Schwartz, conseiller d’État, professeur associé à l’Université Paris Panthéon-Sorbonne.
Olivier Renaudie est professeur à l’Université Paris-Panthéon-Sorbonne. Il est directeur du master 2 Contentieux public et du master 1 Droit public général. Par ailleurs, il est codirecteur du Groupement de recherche sur l’administration locale en Europe (GIS-GRALE) et président du comité scientifique du Continuum Lab.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-7110-4015-5
EAN 9782711040155
Titre Les transformations de la police administrative
Sous-titre Préface de Rémy Schwartz
Date de parution 11/10/2023
Nombre de pages 62
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Olivier Renaudie
Editeur / Collection / Sous-collection LexisNexis / Actualité
Thème Droit > Droit administratif > Contentieux administratif / Procédure administrative
Format Papier
  Loading...