Les transformations du principe de l'unité budgétaire dans le système financier public contemporain

Prix de thèse 2006 de la Fondation Jacques Descours-Desacres sous l'égide de la Fondation de France

Expédié sous 2 à 5 jours

75,00 €
458 pages
Résumé

Résumé

Forgé sous la Restauration, le principe de l'unité budgétaire avait alor un double objectif : vérifier si le budget est équilibré et assurer un meilleur contrôle des finances publiques. Depuis, les enjeux et la raison d'être de l'unité budgétaire n'ont rien perdu de leur importance.

En effet, la recherche de l'exhaustivité de la situation financière publique s'avère désormais déterminante pour appréhender la satellisation et la complexification des finances publiques contemporaines. Dans un tel contexte, l'unité budgétaire constitue, aujourd'hui comme hier, un principe indispensable au respect du droit des parlementaires, à la rénovation de leurs pouvoirs et à l'amélioration de l'information des citoyens.

Si l'unité budgétaire demeure un principe au service de la démocratie et de la maîtrise de la dette publique, sa conception a en revanche considérablement évolué.

Engagé dans une nouvelle configuration, le principe de l'unité budgétaire a pour objectif de se mettre en phase avec les contraintes du système financier public contemporain et oeuvrer ainsi en faveur de la bonne gouvernante financière.

Dans cette perspective et afin de redonner toute sa portée au principe de l'unité budgétaire, deux axes innovants ont été envisagés dans le cadre du présent travail de recherches : d'une part, l'élaboration de normes de présentation des budgets publics; d'autre part, la mise en oeuvre d'une présentation consolidée des budgets publics.

Thèse pour le doctorat en droit soutenue le 30 novembre 2005 à l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris I) et honorée du prix de thèse 2006 de la Fondation Jacques Descours-Desacres.

Préface de Michel Bouvier.
William Gilles, Maître de conférences à l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris I).

Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-07419-8
EAN 9782247074198
Titre Les transformations du principe de l'unité budgétaire dans le système financier public contemporain
Sous-titre Prix de thèse 2006 de la Fondation Jacques Descours-Desacres sous l'égide de la Fondation de France
Date de parution 30/05/2007
Nombre de pages 458
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) William Gilles
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Bibliothèque parlementaire et constitutionnelle
Thème Droit > Finances publiques / Droit budgétaire > Finances de l'État > Budget
Co-éditeur Sénat
ISBN10 2-247-07419-7
Format Papier
  Loading...