Les très longues peines de prison

Expédié sous 6 à 10 jours

16,50 €
183 pages
Résumé

Résumé

Alors que l'interdiction de la peine de mort vient d'être inscrite dans la Constitution, dans les établissements les plus sécuritaires de France 1804 condamnés purgent une peine de 20 à 30 ans, et 5595, une peine de 10 à 20 ans, soit un total de 7399 condamnés que l'on désigne comme « condamnés à une très longue peine ».
L'augmentation continue du nombre de ces détenus procède tant d'une législation plus répressive que caractérise la technique judiciaire de la période de sûreté que du tarissement de l'individualisation des peines et plus particulièrement de la libération conditionnelle.
Conséquence de ces phénomènes, la population de ces condamnés à une longue peine se modifie, posant des problèmes jusqu'alors inédits à l'administration pénitentiaire : vieillissement, pathologies, maladies mentales, concentré de personnalités dangereuses,...
Le regard croisé d'un magistrat et d'un directeur de maison centrale permet pour la première fois de poser le problème, et d'ébaucher des solutions.

Yvan Laurence, est directeur fonctionnel des services pénitentiaires, actuellement, chef d'établissement de la maison centrale de Lannemezan.
Pierre Pedron, Docteur en droit est magistrat au Tribunal de grande instance de Paris, il est chargé d'enseignement à l'Institut de criminologie de Paris (Université Paris II Panthéon-Assas).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-296-04061-8
EAN 9782296040618
Titre Les très longues peines de prison
Date de parution 26/09/2007
Nombre de pages 183
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Pierre Pédron, Yvan Laurens
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / La Justice au quotidien
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Droit pénal / Droit des peines
Thème secondaire Droit > Droit pénal & procédure pénale > Droit pénitentiaire
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...