Les trois livres sur le droit de la guerre (CD inclus)

Traduction, introduction et notes de Dominique Gaurier

Expédié sous 6 à 10 jours

35,00 €
659 pages
Résumé

Résumé

Alberico Gentili (1552-1609) est l'un des précurseurs majeurs de Grotius, dont l'objet principal fut de tenter de trouver les règles juridiques applicables au droit de la guerre. C'est en 1598 que parurent ses Trois livres sur le droit de la guerre en Allemagne, sous les presses de Hanau.

Gentili est considérablement plus intéressant que Grotius, dans la mesure où il n'hésite jamais à prendre appui sur les faits contemporains, même s'il ne néglige pas non plus les enseignements de l'histoire ancienne ou biblique. En cela, il reste beaucoup moins abstrait et considérablement plus attachant que son célèbre successeur Grotius. Ce dernier a reconnu, bien que du bout des lèvres, ce qu'il devait à son prédécesseur.

C'est en romaniste averti que Gentili explore les règles du droit romain qu'il pense pouvoir s'appliquer au droit des gens, avec les qualités et les défauts que cela entraîne parfois, mais toujours de façon vive et intéressante.

Dominique Gaurier, historien du droit et enseignant à la Faculté de droit de Nantes, a entrepris depuis quelques années un travail de mise à disposition en langue française d'ouvrages rédigés en latin d'auteurs de l'époque moderne. Commençant par Belli, il a ensuite proposé deux ouvrages sur le droit maritime du commercialiste Ancônitain Straccha, des oeuvres de Richard Zouche et de Cornelis van Bynkershoek de droit international, mais aussi de droit maritime avec le De dominio maris de ce dernier et des travaux de Peck et du Suédois Locken ; l'auteur espère ainsi amener les étudiants à se nourrir aux sources elles-mêmes, sans avoir à passer par les interprétations qui en ont été données. Il a ainsi publié aux PULIM Conrad Braun, Les cinq livres sur les Ambassades, Richard Zouche, Explication du droit entre les nations, Cornelis van Bijnkershoek, Les deux livres des questions de droit public, Pierre Goudelin, Commentaire sur le droit de la paix.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84287-558-9
EAN 9782842875589
Titre Les trois livres sur le droit de la guerre (CD inclus)
Sous-titre Traduction, introduction et notes de Dominique Gaurier
Date de parution 28/04/2012
Nombre de pages 659
Numéro de série 30
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Langue Français
Auteur(s) Alberico Gentili
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de Limoges - Pulim / Cahiers de l'Institut d'Anthropologie Juridique
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Théorie du droit
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...