Les trolls de brevets

Étude de droit comparé sur la valorisation d'un droit de propriété intellectuelle
50,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Les trolls de brevets, ou Patent assertion entities (PAE) ont connu un développement économique et médiatique très important depuis le début des années 2000. Ce modèle économique consiste à acquérir et valoriser des brevets d'invention de manière agressive en exploitant les faiblesses du système de brevets. Les revenus des PAE proviennent exclusivement des accords de licences conclus avec les entreprises fabricantes ou des dommages et intérêts obtenus grâce à des actions en contrefaçon.

Leur étude implique une analyse juridique, statistique et économique de ces pratiques afin de pouvoir envisager une réponse à ces comportements. De plus, une approche de droit comparé est nécessaire car les disparités entre les règles de droit américaines et européennes sont à l'origine de différences de situations notables entre les deux continents.

La première partie est consacrée à la cinématique des PAE, détaillant les différentes stratégies et diversifications des pratiques au cours des quinze dernières années. La seconde partie est consacrée à la dynamique des PAE avec l'étude des conditions de développement, qui permettent de comprendre pourquoi cette pratique n'est pas autant présente sur le territoire européen. De plus, l'encadrement de ces pratique est étudié à travers les défenses disponibles pour les entreprises victimes de ces stratégies, tant en droit positif qu'en droit prospectif.

Préface de Jean-MIchel Bruguière.
Bertrand Sautier est consultant stratégique pour une société de services en propriété intellectuelle aux États-Unis. Il a occupé divers rôles liés à la propriété intellectuelle dans des start-up, multinationales et cabinets d'avocats. Il intervient également au sein de plusieurs Universités afin d'enseigner le droit de la propriété intellectuelle. Bertrand Sautier est titulaire d'un doctorat en droit de l'Université de Grenoble Alpes, obtenu sous la direction du Professeur Jean-Michel Bruguière, d'un LLM du King's College London et est diplômé de l'Essec Business School.

EAN 9782956984153
ISBN 978-2-9569841-5-3
Date de parution 03/04/2024
Nombres de pages 380
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Bertrand Sautier
Editeur LexisNexis
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Propriété intellectuelle / Propriété industrielle
Format Papier
Les trolls de brevets - Bertrand Sautier | Lgdj.fr
Les trolls de brevets
50,00 €