Les Unions monétaires en droit international

Expédié sous 2 à 5 jours

35,00 €
377 pages
Résumé

Résumé

L'entrée en vigueur de la monnaie unique européenne, le 1er janvier 1999, a donné un second souffle aux Unions monétaires jusque-là limitées, après l'échec des expériences allemande, austro-allemande, latine et scandinave du XIXe siècle, à quelques petits Etats voisins ou issus de la décolonisation. Celles-ci sont en effet de plus en plus perçues comme une alternative crédible à l'effondrement du système des parités de Brettons Woods et jouent un rôle moteur dans l'intégration régionale ou sous-régionale.

Cet ouvrage présente la première étude d'ensemble des Unions monétaires sous l'angle du droit international, réalisée dans le but de contribuer à l'élaboration d'une théorie générale de l'Union monétaire qui fait défaut dans cette discipline. Il s'agit notamment d'identifier les règles sur la base desquelles les Unions monétaires se forment, s'organisent, fonctionnent, produisent des effets juridiques et prennent fin, d'analyser leur contenu pour en saisir l'évolution dans le temps et de mesurer leur aptitude à constituer un système normatif spécifique. Pour cela, il a fallu démontrer l'unité conceptuelle et la spécificité des Unions monétaires en tant que catégorie juridique, par rapport aux autres configurations monétaires entre Etats (zone monétaire, système monétaire, bloc monétaire, etc.). L'auteur examine aussi d'autres problématiques comme celles relatives aux enjeux économiques et politiques des Unions monétaires dans les relations internationales et à leur statut dans l'ordre juridique international en général et dans le système monétaire international actuel en particulier.

Né à Djinaky (Sénégal) en 1972, l'auteur a obtenu une Maîtrise en sciences juridiques et politiques à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar en 1996. Il a poursuivi ses études à l'Institut universitaire de hautes études internationales de Genève où il a obtenu successivement le diplôme d'études supérieures en relations internationales (1999) et le doctorat en relations internationales (2004).
Après avoir travaillé comme collaborateur extérieur à l'Institut international d'études sociales du Bureau international du Travail en 2004, l'auteur est rentré dans son pays où il est actuellement enseignant à l'Institut supérieur de droit de Dakar.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-13-055915-3
Titre Les Unions monétaires en droit international
Date de parution 01/2007
Nombre de pages 377
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Moustapha Lô Diatta
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de France - P.U.F. / Publications de l'Institut universitaire des Hautes Etudes Internationales - Genève
Thème Droit > Droit international et étranger > Autres ouvrages
Thème secondaire Économie > Monnaie / Institutions / Politiques monétaires
ISBN10 2-13-055915-8
Format Papier
  Loading...