Résumé
La mondialisation frappe à la porte des universités et des grandes écoles. Sont-elles prêtes à l'affronter ? Depuis 1998, l'Europe des universités tente de se réformer au nom d'une évidence : seule la construction de pôles d'excellence européens permettra de rivaliser avec la puissance américaine en matière de recherche et d'innovation. Mais trop d'idées reçues circulent, véhiculées par les détracteurs de cette mondialisation comme par ses défenseurs, qui paralysent la réforme.
« Les facs à l'américaine sont ultralibérales » ; « la mondialisation livre les universités au marché » ; « l'Europe profite à toutes les universités » ; « la France pourra mener la compétition sans augmenter les droits d'inscription »... Les auteurs analysent dix contre-vérités tenaces, et dangereuses car elles sont au service de l'immobilisme. Il faut ouvrir les yeux : le marché de l'éducation existe et, pour y faire sa place, l'université française doit se réformer.
Emmanuel Davidenkoff est journaliste, spécialiste des questions d'éducation. Rédacteur en chef adjoint du magazine Phosphore, chroniqueur sur France Info, il a publié plusieurs ouvrages dont, chez Hachette Littératures, Peut-on encore changer l'école ? (« Pluriel », 2004).
Normalien et professeur d'histoire à Sciences-Po, Sylvain Kahn est spécialiste des affaires européennes.