Les usages de modalités d'exécution de la peine privative de liberté

Contribution à l'étude des pratiques punitives contemporaines - Prix de thèse Émile Garçon 2022 de l'Association Françoise de Droit Pénal

Plus qu'un exemplaire !

67,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Au jour du prononcé de la peine privative de liberté, il est impossible de connaître à quelles pratiques punitives correspondra la condamnation. D'une part, les peines d'emprisonnement et de réclusion criminelle ne sont pas substantiellement définies par le code pénal ou le code de procédure pénale. D'autre part, les principes directeurs de l'exécution des peines prescrivent l'adaptation du régime d'exécution au fur et à mesure de l'acte de punir, en fonction de l'évolution de la personnalité et de la situation de la personne condamnée. De ce constat découle notre intérêt pour les modalités d'exécution et leurs usages qui, respectivement, définissent les conditions d'exécution de la peine et procèdent à sa modulation, afin de permettre au condamné d'agir en personne responsable et d'éviter la commission de nouvelles infractions.

Cependant, en recherchant sans cesse à accroître l'efficacité de la peine par l'intensification de son individualisation, le droit de l'exécution des peines a progressivement contourné les principes du droit pénal moderne. Les usages des modalités d'exécution de la peine privative de liberté précarisent en effet la portée des limites à l'exercice du pouvoir de punir de l'État, laissant place à des pratiques punitives de moins en moins soumises aux principes de légalité, de nécessité et de proportionnalité des peines.

Préface de Pascal Beauvais, Professeur à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Francis Habouzit est Maître de conférences en droit privé à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne et membre du département de droit pénal de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne (IRJS).

EAN 9782849347843
ISBN 978-2-84934-784-3
Date de parution 30/11/2023
Nombres de pages 888
Type d’ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Francis Habouzit
Editeur Mare & Martin
Collection Bibliothèque des thèses
Thème Droit > Procédure civile / Droit de l'exécution / Droit processuel > Droit de l'exécution
Format Papier
Les usages de modalités d'exécution de la peine privative de liberté - Francis Habouzit | Lgdj.fr
Les usages de modalités d'exécution de la peine privative de liberté
67,00 €