Les victimes de violences sexuelles face à l'épreuve de la justice

Préface de Stéphanie Hennette Vauchez
23,00 €
Expédié sous 6 à 10 jours

Alors que le hashtag #MeToo a permis de prendre conscience du nombre de violences sexuelles commises, de nombreuses voix s'élèvent pour critiquer le mauvais traitement des victimes par les institutions judiciaires et policières. Ce mauvais traitement peut être une source de victimisation secondaire : il donne parfois le sentiment d'être une seconde fois victime, mais cette fois-ci d'un préjudice causé par la Justice elle-même.

Cet ouvrage entend montrer que le risque de victimisation secondaire est inhérent au droit et concerne potentiellement toute victime qui souhaiterait saisir la Justice. Le système juridique a toutefois connu des récentes évolutions visant à améliorer la prise en compte des victimes, mais qui ne permettent pas une véritable protection. Ainsi, aujourd'hui, malgré les encouragements, voire les injonctions, faites aux victimes de dénoncer les faits quelles ont subis, la voie judiciaire demeure toujours une voie risquée, dangereuse.

Clément Lanier est titulaire du Master Systèmes juridiques et Droits de l'Homme de l'Université Paris-Nanterre. Il est aujourd'hui doctorant contractuel en droit public au sein du Centre de recherches et d'études sur les droits fondamentaux (CREDOF) de l'Université Paris-Nanterre et prépare une thèse en droit de la non-discrimination.

Prix scientifique L'Harmattan.

EAN 9782140486937
ISBN 978-2-14-048693-7
Date de parution 08/02/2024
Nombres de pages 224
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Clément Lanier
Editeur L'Harmattan
Collection Lauréats, prix scientifique L'Harmattan
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Procédure pénale
Format Papier
Les victimes de violences sexuelles face à l'épreuve de la justice - Clément Lanier | Lgdj.fr
Les victimes de violences sexuelles face à l'épreuve de la justice
23,00 €