Retour à la liste
Les vingt ans de la réforme des procédures civiles d'exécution : ses acquis et ses défis - Pierre Crocq

Les vingt ans de la réforme des procédures civiles d'exécution : ses acquis et ses défis

Sous la direction de Pierre Crocq

N° de réf. 9782910326838

Non disponible actuellement

21,01 €
Résumé
Actes du IXe colloque Droit et procédures - Paris, 25 mars 2011.

Le IXe colloque de la revue Droit et procédures a été consacré à la célébration des vingt ans de la réforme des procédures civiles d'exécution opérée par la loi du 9 juillet 1991. À cette occasion, les spécialistes de cette matière (universitaires, magistrats, avocats, huissiers de justice) ont été accueillis dans la Grand'Chambre de la Cour de cassation afin de dresser le bilan de cette réforme, d'une part et d'envisager les différents défis auxquels elle est confrontée, d'autre part.
Les différents intervenants ont donc successivement mis en exergue l'évolution du rôle des acteurs des procédures civiles d'exécution (huissiers de justice et juges de l'exécution) et celle des frontières de la loi notamment vis-à-vis d'autres matières comme les procédures collectives ou le droit public. Ensuite, les réflexions se sont poursuivies sur la question des défis lancés aux procédures civiles d'exécution tant par le droit européen que par le droit national. Enfin, dépassant la seule analyse des défis à relever par la loi du 9 juillet 1991, les praticiens de cette matière ont mis en lumière ceux qu'elle leur a lancés et la manière dont ils ont dû être appréhendés.
À l'heure où les voies d'exécution trouvent enfin une reconnaissance en matière civile avec la récente publication du Code des procédures civiles d'exécution, la publication des actes de ce colloque permet de mesurer le chemin ayant été parcouru et d'apercevoir celui restant à parcourir.

Sous la direction de Pierre Crocq, Professeur à l'Université Panthéon-Assas (Paris II), Directeur de l'Institut d'études judiciaires "Pierre Raynaud".
Caractéristiques
ISBN13 978-2-910326-83-8
Titre Les vingt ans de la réforme des procédures civiles d'exécution : ses acquis et ses défis
Sous-titre Sous la direction de Pierre Crocq
Date de parution 11/2012
Nombre de pages 164
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Pierre Crocq
Editeur / Collection / Sous-collection Editions Juridiques et techniques / Droit et Procédures
Thème Droit > Procédure civile / Droit de l'exécution / Droit processuel > Droit de l'exécution
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...