Les violences interpersonnelles dans les lieux de privation de liberté

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48h

Plus que 1 exemplaire !
12,00 €
  • : Dalloz
  • : 12/2019
  • : 978-2-247-18937-3
166 pages
Résumé

Résumé

Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté a pour mission de veiller à ce que les personnes enfermées soient traitées avec humanité dans le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. II constate régulièrement des atteintes à l'intégrité physique et psychique, produites par l'enfermement lui-même mais aussi par l'interaction des personnes présentes en leur sein personnel, personnes privées de liberté.

Tous les lieux et les administrations sont confrontés à des actes de violence, par des personnes privées de liberté sur le personnel, par du personnel sur les personnes privées de liberté, entre les personnes privées de liberté elles-mêmes, voire entre des membres du personnel.

Le CGLPL dénonce de façon concrète et récurrente les causes de ces actes de violences qui reçoivent une attention et un traitement différents selon les situations. L'analyse transversale réalisée dans ce rapport conduit à mettre ce phénomène en perspective et doit amener les pouvoirs publics à sa prise en compte dans une politique nationale, intégrant des stratégies spécifiques qui pourraient s'inspirer de bonnes pratiques d'ores et déjà développées par certaines administrations.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-18937-3
EAN 9782247189373
Titre Les violences interpersonnelles dans les lieux de privation de liberté
Date de parution 12/2019
Nombre de pages 166
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Contrôleur général des lieux de privation de liberté
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Droit pénitentiaire
Thème secondaire non applicable
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...