Lettre aux jeunes avocats

6,90 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Pourquoi et comment devient-on avocat ?

Jean-Pierre Mignard se garde bien de dispenser des conseils ou de prodiguer des recommandations. Cinquante ans d'expérience lui ont appris qu'une carrière ne se programme pas et que le parcours parfait n'existe pas. Aussi fait-il mieux que cela: il propose une série de réflexion sur les faits qui vont changer ce métier qui ne peut être embrassé sans passion. La place de l'intelligence artificielle, le dilemme de la spécialisation, la relation aux juges, le poids de l'argent sont ainsi abordés dans un style direct où le récit vécu, voire l'anecdote occupent autant de place que le raisonnement juridique.

Il dépeint ainsi l'exercice d'un métier avec ses difficultés, ses routines et ses grandes heures sans complaisance mais sans jamais se départir d'un enthousiasme contagieux.

Ce livre n'est donc pas neutre. Il correspond à une certaine vision de l'avocat dont le résultat est le seul but !

Jean-Pierre Mignard est avocat au barreau de Paris depuis 1974, docteur en droit et maître de conférences à Sciences-Po Paris et à l'Université de Bourgogne. Il est spécialiste des questions de droit pénal, international, du droit des médias et du numérique. Conseil de plusieurs États africains, il a accompli de nombreuses missions humanitaires et d'observateur judiciaire. Ancien membre du Comité Consultatif National d'Éthique, il est Officier de la Légion d'honneur.

EAN 9782369450870
ISBN 978-2-36945-087-0
Date de parution 05/10/2023
Nombres de pages 78
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Pierre Mignard
Editeur Editions-dialogues.fr
Collection Mercuriales
Thème Droit > Professions du droit > Acteurs de la justice / Actualités
Lettre aux jeunes avocats - Jean-Pierre Mignard | Lgdj.fr
Lettre aux jeunes avocats
6,90 €