Libérons nos communes !

Une défense de la subsidiarité ascendante
16,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

À l’heure d’une Europe en crise, les communes pourraient-elles être la source de stabilité et de prospérité recherchée ? En effet, alors que les frontières des États d’Europe n’ont cessé de fluctuer au cours des siècles, les communes et grands centres urbains, quant à eux, sont restés les mêmes. Partant de ce constat, cet ouvrage analyse la manière dont s’articulent pouvoir, autonomie et dépendance aux entités territoriales supérieures (jusqu’à l’État-nation) au sein de ces villes. Et les auteurs de défendre, contre une centralisation à outrance qui caractérise nos structures politiques en France mais aussi au sein de l’Union européenne, une délégation des prises de décision à l’échelon politique le plus bas, à savoir la commune.

Ce principe porte un nom : la subsidiarité ascendante. Celle-ci confère davantage de pouvoir décisionnaire aux villes, leur permettant ainsi de gagner en souveraineté, à l’État en efficacité, et de satisfaire davantage les citoyens. C’est grâce à elle que les communes pourront agir efficacement sur des questions jusqu’alors traitées de manière trop uniforme par un État central éloigné des réelles préoccupations des habitants.

Raul Magni-Berton, politiste spécialiste de démocratie directe et professeur de sciences politiques, enseigne actuellement à l’European School of Social and Political Science (ESPOL) à l’Université catholique de Lille. Il est notamment l’auteur de Démocraties directes (Bruylant, 2022, avec Laurence Morel).
Ismaël Benslimane, docteur en philosophie politique, est président de l’Institut de recherche territoire démocratique (IRTD). Il a récemment fondé la Subsidiarity Academy LLC dans la zone économique spéciale Próspera ZEDE.

EAN 9782130833819
ISBN 978-2-13-083381-9
Date de parution 22/05/2024
Nombres de pages 192
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Ismael Benslimane, Raul Magni Berton
Editeur Presses Universitaires de France - P.U.F.
Collection Génération libre
Thème Droit > Sciences politiques
Thème secondaire Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Format Papier
Libérons nos communes ! - Ismael Benslimane - Raul Magni Berton | Lgdj.fr
Libérons nos communes !
16,00 €

Dans la même collection