Retour à la liste
Liberté, égalité... Sécurité - Nicolas Arpagian

Liberté, égalité... Sécurité

Sous la direction de Nicolas Arpagian

N° de réf. 9782247072682

Non disponible actuellement chez l'éditeur

25,40 €
Résumé
Faudra-t-il modifier la devise républicaine, en remplaçant le terme « Fraternité » par celui de « Sécurité »? Comme si l'appétence croissante de l'opinion publique en faveur d'une sécurité renforcée dans sa vie quotidienne pouvait aboutir à une remise en cause de l'un des principes fondamentaux de notre organisation politique. Mais pourquoi s'en alarmer après tout, puisque le droit à la sécurité est un des devoirs de l'Etat, inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 ? Pourtant cette exigence nouvelle n'est pas anodine, et Montesquieu nous a appris que « la liberté politique consiste dans la sûreté, ou du moins dans l'opinion que l'on a de sa sûreté ».

Cette montée en puissance d'un désir commun pour davantage de sûreté pour les personnes et leurs biens oblige les décideurs politiques et les professionnels publics ou privés de la sécurité à s'adapter. Les émeutes de novembre 2005 dans les banlieues, les menaces terroristes sur le territoire et la prise en compte du contexte international sont autant de facteurs propres à stimuler cette demande de sécurité souvent contradictoire : on veut en même temps plus de policiers mais payer moins d'impôts, un même niveau de sécurité partout en France alors que 50 % de la population est rassemblé sur 5 % du territoire, des agents de sécurité privée irréprochables tout en choisissant les moins chers lors des appels d'offre.

Pour la première fois, deux décideurs politiques du PS et de l'UMP, des juristes, une représentante des victimes, des hauts fonctionnaires du Ministère de l'Intérieur, des universitaires et des praticiens de la sûreté rassemblent sans tabou leurs propositions sur ce thème hautement sensible de la sécurité qui va modeler durablement la société française, dès les prochaines échéances électorales du printemps 2007, puis dans les années qui suivront.

Nicolas Arpagian, Grand reporter à 01 Informatique est aussi chroniqueur sur la Radio BFM. Ancien auditeur de l'Institut National des Hautes Etudes de Sécurité (INHES), et chargé de cours à l'Université Paris II, il est l'auteur de divers ouvrages dont : L'Opinion numérique (en coll.) Dalloz, 2006 ; Communiquer sur le développement durable (en coll.), Editions d'Organisation, 2005 ; Lofts-Urban space concept, Editions PC, 2004.
Contributions de Nicolas Arpagian, Delphine Batho, Olivier de Baynast de Septfontaines, Régis Bourçois, Pierre Brajeux, Eric Delbecque, Béatrice Gérard, Michel Lacarrière, Thierry Mariani, Henri Masse, Thibault de Montbrial, Sebastian Roché.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-07268-2
Titre Liberté, égalité... Sécurité
Sous-titre Sous la direction de Nicolas Arpagian
Date de parution 03/2007
Nombre de pages 252
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Nicolas Arpagian
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / PrésaJe
Thème Droit > Droit administratif > Autres ouvrages
ISBN10 2-247-07268-2
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...