Libertés et droits fondamentaux

Expédié dès la fin du confinement

42,60 €
  • : Ellipses
  • : Universités
  • : Droit
  • 2e édition
  • : 01/2012
  • : 978-2-7298-7213-7
678 pages
Résumé

Résumé

Cet ouvrage présente l'intérêt de contenir des développements actualisés et approfondis dans des domaines ayant fait l'objet de réformes importantes dans une période récente, tels que :
- l'institution du Défenseur des droits ;
- le régime de la QPC ;
- la protection de la liberté individuelle et de la sûreté ;
- la protection du statut du corps humain et de la santé (évolution du droit de la bioéthique) ;
- le statut économique de la presse.

Il aborde également les différents systèmes juridiques (onusien, CEDH, convention interaméricaine, charte africaine) régissant les libertés et droits fondamentaux (sources et instances de protection). Des encadrés intègrent des analyses de droit comparé.

L'ouvrage aborde d'une manière originale différents thèmes transversaux tels que les libertés économiques et les droits des personnes vulnérables.

Ce manuel est plus particulièrement destiné aux étudiants en licence de droit, il peut être également utile aux étudiants préparant l'examen d'entrée au CRFPA, à l'ENM ou au concours de commissaire de police.

Ce manuel est le fruit de la collaboration de trois auteurs, qui enseignent les libertés et droits fondamentaux (niveau licence), la protection internationale et européenne des droits de l'homme (niveau master) et qui contribuent à un enseignement à distance débouchant sur un diplôme de 3e cycle de droits fondamentaux.
Jacques Fialaire est professeur de droit public à l'université de Nantes. Il a dirigé le laboratoire « Droit et Changement social » ; ses recherches s'orientent plus particulièrement vers les libertés de religion, de l'enseignement et d'association.
Éric Mondielli est professeur de droit public à l'université de Nantes et directeur adjoint du CERDES (Centre d'études et de recherches en droit européen de la santé de Nantes). Il est spécialiste en droit international de la santé, en particulier concernant l'OMS, et a notamment travaillé avec l'Institut de santé publique de l'université de Sâo Paulo au Brésil.
Alexandre Graboy-Grobesco est maître de conférences HDR en droit public à l'université de Nantes, actuellement détaché en qualité de premier conseiller auprès du tribunal administratif de Nîmes. Il est auteur (et coauteur) de plusieurs ouvrages de droit public et d'articles portant notamment sur les libertés et droits fondamentaux.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7298-7213-7
Titre Libertés et droits fondamentaux
Numéro d'édition 2
Date de parution 01/2012
Nombre de pages 678
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jacques Fialaire, Alexandre Graboy-Grobesco, Eric Mondielli
Editeur / Collection / Sous-collection Ellipses / Universités / Droit
Thème Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Format Papier
  Loading...