
Librairies en ligne
- Auteur : Vincent Chabault
- Editeur : Presses de Sciences Po
- Collection : La bibliothèque du citoyen
- Parution : 20/06/2013
- EAN : 9782724613407
- 190 pages
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Sociologie d'une consommation culturelle.
Le commerce électronique détient aujourd'hui 20 % du marché français du livre imprimé. Il exerce une concurrence croissante sur les librairies indépendantes et sur les grandes surfaces culturelles, que ce soit par la taille de l'offre ou par le biais d'avantages divers.
Quelles innovations ces opérateurs apportent-ils à la vente au détail ? Qui sont leurs consommateurs et de quelle manière s'approprient-ils les nouveaux services en ligne tels que les commentaires de lecteurs ou les recommandations automatiques ? Amazon et les autres détaillants numériques ont-ils une influence sur les pratiques d'achat ou sur le modus opèrandi des maisons d'édition ? Et, plus largement, quels modes de consommation contribuent-ils à façonner ?
À travers une enquête menée auprès de sites marchands, d'éditeurs et de lecteurs-consommateurs, Vincent Chabault analyse - avant le prochain essor du livre numérique - les répercussions de la révolution du commerce en ligne sur l'organisation des marchés culturels.
Vincent Chabault est maître de conférences en sociologie à l'Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, chercheur au Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS) et responsable de la licence professionnelle « Métiers de l'édition et du commerce du livre. » de l'IUT Paris Descartes.
Le commerce électronique détient aujourd'hui 20 % du marché français du livre imprimé. Il exerce une concurrence croissante sur les librairies indépendantes et sur les grandes surfaces culturelles, que ce soit par la taille de l'offre ou par le biais d'avantages divers.
Quelles innovations ces opérateurs apportent-ils à la vente au détail ? Qui sont leurs consommateurs et de quelle manière s'approprient-ils les nouveaux services en ligne tels que les commentaires de lecteurs ou les recommandations automatiques ? Amazon et les autres détaillants numériques ont-ils une influence sur les pratiques d'achat ou sur le modus opèrandi des maisons d'édition ? Et, plus largement, quels modes de consommation contribuent-ils à façonner ?
À travers une enquête menée auprès de sites marchands, d'éditeurs et de lecteurs-consommateurs, Vincent Chabault analyse - avant le prochain essor du livre numérique - les répercussions de la révolution du commerce en ligne sur l'organisation des marchés culturels.
Vincent Chabault est maître de conférences en sociologie à l'Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, chercheur au Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS) et responsable de la licence professionnelle « Métiers de l'édition et du commerce du livre. » de l'IUT Paris Descartes.
EAN | 9782724613407 |
ISBN | 978-2-7246-1340-7 |
Date de parution | 20/06/2013 |
Nombres de pages | 190 |
Type d’ouvrage | Essais |
Support | Livre |
Langue | Français |
Auteur(s) | Vincent Chabault |
Editeur | Presses de Sciences Po |
Collection | La bibliothèque du citoyen |
Thème | Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique |
Thème secondaire | Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Sociologie / Linguistique |