Libre circulation des personnes et politique migratoire dans l'Union européenne

Trente ans de jurisprudence commentée

Plus que deux exemplaires !

160,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

La libre circulation des personnes dans l’Union européenne et la politique migratoire de l’Union européenne sont, dans l’Espace de liberté de sécurité et de justice (ELSJ), les deux faces d’une même médaille : d’un côté, la circulation des personnes dans l’Union européenne, avec la libre circulation des travailleurs et la suppression progressive des contrôles aux frontières intérieures, de l’autre, le contrôle commun et renforcé des frontières extérieures, avec la politique relative aux visas, à l’asile et à l’immigration. La Cour de justice de l’Union européenne a joué un rôle majeur dans l’interprétation des textes pour l’extension de la libre circulation des personnes. Depuis plusieurs années, la Cour joue également un rôle important dans l’interprétation des textes relatifs à la politique migratoire. Pour les deux aspects de cette circulation des personnes, elle veille à la recherche d’un équilibre entre les souverainetés des États membres et le respect des droits fondamentaux des personnes.

Depuis plus de trente ans, l’auteur a analysé les jurisprudences de la Cour dans ces domaines. Le présent ouvrage reproduit l’ensemble des chroniques de jurisprudences, parues au Journal de droit européen, et les enrichit d’une large réflexion thématique, d’une synthèse chronologique et de tables détaillées. L’ensemble permet au lecteur, praticien et chercheur, de retrouver, de classer et de comprendre une jurisprudence foisonnante.

Jean-Yves Carlier est professeur émérite de l'Université catholique de Louvain et de l'Université de Liège. Il est également avocat.

EAN 9782802768630
ISBN 978-2-8027-6863-0
Date de parution 22/02/2024
Nombres de pages 1 156
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Yves Carlier
Editeur Bruylant
Collection Droit de l'Union européenne
Sous-collection Pratiques jurisprudentielles
Thème Droit > Droit européen > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Format Papier
Libre circulation des personnes et politique migratoire dans l'Union européenne - Jean-Yves Carlier | Lgdj.fr
Libre circulation des personnes et politique migratoire dans l'Union européenne
160,00 €