Liquidations de régimes matrimoniaux et de successions

Méthodes - Exercices corrigés

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

67,00 €
  • : Defrénois
  • : Hors collection
  • 6e édition
  • : 26/09/2023
  • : 9782856237588
Résumé

Résumé

Les objectifs de cet ouvrage sont à la fois simples et ambitieux : former avec beaucoup de pédagogie à la liquidation de régimes matrimoniaux et de successions. Un tel exercice pratique, dont la vocation est d’inculquer le droit patrimonial de la famille, peut en revanche s’avérer complexe.
La méthode est donc le maître mot qui imprime tous les espaces de l’ouvrage. D’abord, chaque thématique est précédée d’une méthode de liquidation, de rappels théoriques et d’une proposition de plan claire.
Ensuite, les exercices sont élaborés pour illustrer des thématiques précises et les corrigés sont très détaillés afin de permettre une meilleure compréhension. Et, parce que la redondance, de même que les repères, participent de l’art pédagogique, les explications sont répétitives. Enfin, pour mieux pénétrer les subtilités de la matière, l’approche se veut progressive : les exercices proposés sont d’abord très simples, puis se complexifient par l’intégration de difficultés qui vont croissantes.
Parce qu’il s’agit d’un exercice universitaire, cet ouvrage s’adresse, au premier chef, aux étudiants ; ceux appréhendant le droit patrimonial de la famille, ainsi que tous ceux se destinant aux professions notariales.
Il intéressera aussi les professionnels spécialistes de la discipline : notaires, avocats, magistrats, ingénieurs du patrimoine, etc. Ils y trouveront des réponses aux questions soulevées par les réformes intervenues ces dernières années, notamment la loi du 23 juin 2006 portant réforme des successions et des libéralités.
Cette 6e édition, réalisée par Sarah TORRICE LLI-CHRIFI et Alex TANI, intègre la jurisprudence intervenue depuis la précédente édition. Elle tient aussi compte des récentes innovations législatives, notamment en matière de changement de régime matrimonial. Enfin, elle apporte de nouvelles solutions aux problèmes liquidatifs posés par la réforme du droit des successions et des libéralités.

Sarah Torricelli-Chrifi est maître de conférences à l’université Toulouse Capitole, Alex Tani est maître de conférences à l’université de Corse, Bernard Beignier est recteur d'académie.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-85623-758-8
EAN 9782856237588
Titre Liquidations de régimes matrimoniaux et de successions
Sous-titre Méthodes - Exercices corrigés
Numéro d'édition 6
Date de parution 26/09/2023
Nombre de pages 400
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Alex Tani, Bernard Beignier, Sarah Torricelli-Chrifi
Editeur / Collection / Sous-collection Defrénois / Hors collection
Thème Droit > Droit notarial
Thème secondaire Droit > Droit civil > Successions / Libéralités
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...