Livres et manuscrits anciens

Approche juridique

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 heures

Plus que 1 exemplaire !
14,50 €
  • : L'Harmattan
  • : Logiques Juridiques
  • : 06/11/2020
  • : 978-2-343-21035-3
127 pages
Résumé

Résumé

Même si la notion d'ancienneté reste juridiquement parfois floue, le droit appréhende les livres et manuscrits anciens. La possession, la vente, le vol, la contrefaçon, le trafic, la découverte, etc., de ces biens ne se réalisent pas en dehors du droit ou en étant ignorés par lui.

L'étude des livres et manuscrits anciens dans leur relation avec le droit peut, au travers des questions de la propriété, de la possession mais aussi de la protection, ouvrir des perspectives internationales. Comme tous biens culturels, les livres et manuscrits anciens peuvent présenter des enjeux dépassant la simple sphère nationale et allant largement au-delà des préoccupations du collectionneur, du libraire, de l'expert ou du conservateur.

Les questions sont donc nombreuses, il est heureux de voir universitaires, avocats et professionnels des livres et des manuscrits anciens croiser ici leurs regards sur un sujet aussi passionnant.

Sous la direction de Xavier Cabannes.
Xavier Cabannes est professeur de droit public à l'université de Paris ; ses enseignements et travaux portent essentiellement sur le droit des finances publiques. Il est par ailleurs bibliophile et s'intéresse à tout ce qui touche l'univers du livre.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-21035-3
EAN 9782343210353
Titre Livres et manuscrits anciens
Sous-titre Approche juridique
Date de parution 06/11/2020
Nombre de pages 127
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Xavier Cabannes
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Logiques Juridiques
Thème Droit > Droit de la culture
Format Papier
  Loading...