Lobbyistes européens

ONG vs industries

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 2 exemplaires !
19,00 €
  • : VA éditions
  • : 14/09/2023
  • : 9782360932818
169 pages
Résumé

Résumé

« J'éprouve la nécessité d'éclairer l'opinion sur la façon dont l'Union européenne fonctionne ou plutôt dysfonctionne. Pour la plupart des lecteurs, ce devrait être un grand choc : comment imaginer, en effet, que le législateur ne légifère plus et qu'il délègue ses pouvoirs législatifs à d'obscurs cénacles appelés « trilogues » ?

Aujourd'hui, être lobbyiste, c'est mal. Défenseur des puissances d'argent, des multinationales, du capitalisme... et par extension des pesticides, de l'agriculture intensive, de la malbouffe. Telle est l'image ! Le but de ce livre n'est pas de redresser cette image, mais de fournir des éléments d'appréciation et de donner une forme d'objectivité au débat. »

Daniel Guéguen est le lobbyiste européen le plus ancien dans le grade le plus élevé. Ancien patron du lobby européen du sucre puis des syndicats agricoles de l'UE. Devenu consultant il est au coeur des dossiers de lobbying qui font l'actualité. Longtemps professeur aux États-Unis à Georgetown et Harvard notamment. Aujourd'hui au Collège d'Europe. Multiauteur, éditorialiste, blogueur, Daniel Guéguen demeure un pro-européen convaincu, mais férocement critique envers un système opaque, bureaucratique et pour tout dire antidémocratique.

« Un livre remarquable… et redoutable. Sa lecture m'a passionné. » Un ancien haut fonctionnaire de la Commission européenne

« Daniel Guéguen est "l'incarnation au long cours du lobby européen". » Agence Europe

Caractéristiques
ISBN13 978-2-36093-281-8
EAN 9782360932818
Titre Lobbyistes européens
Sous-titre ONG vs industries
Date de parution 14/09/2023
Nombre de pages 169
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Daniel Guéguen
Editeur / Collection / Sous-collection VA éditions
Thème Droit > Droit européen > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Droit commercial et des affaires > Autres ouvrages
Format Papier
  Loading...