Retour à la liste
Logement et famille : des droits en question - Martine Barré-Pépin, Christelle Coutant-Lapalus

Logement et famille : des droits en question

N° de réf. 9782247064076

Expédié sous 2 à 5 jours

40,60 €
Résumé
Le logement occupe une place essentielle dans le réseau de droits et d'obligations que constitue aujourd'hui la famille. La cohabitation matérialise l'unité du groupe. L'affectation familiale du logement lui confère un statut civil protecteur.
Depuis la proclamation du droit au logement par la loi Besson du 31 mai 1990, la question figure au centre d'une série de réformes relatives à l'habitat, à la mixité sociale, à la lutte contre les exclusions, à la solidarité et au renouvellement urbains, jusqu'à la récente loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005. Dans le même temps, le droit de la famille a connu de profondes mutations avec, en particulier ; l'avènement du pacte civil de solidarité et la reconnaissance des droits temporaire et viager au logement du conjoint survivant.
L'objectif du colloque Logement et famille : des droits en question est de mettre à jour l'ensemble des dispositifs spécifiques du logement considéré comme l'assise du groupe familial, d'examiner les notions particulières du Code civil et d'analyser les diverses créances et obligations légales ou volontaires en matière d'habitation dans les liens et rapports familiaux. Dans le contexte de pénurie et compte tenu des difficultés que rencontrent aujourd'hui bien des familles pour trouver ou conserver un logement décent à un prix abordable, ces travaux s'avèrent particulièrement d'actualité.

Préface de Jacqueline Rubellin-Devichi.
Sous la direction de Martine Barré-Pépin et Christelle Coutant-Lapalus.
Avec les contributions de Martine Barré-Pépin, Valérie Bertrand, Vincent Bonnet, Catherine Bonvalet, Françoise Fortunet, Hubert Bosse-Platière, Marguerite Boutelet-Blocaille, Laura Camara-Lima, Gérard Champenois, Christelle Coutant-Lapalus, Hervé des Lyons, Dominique Dujols, Françoise Fortunet, Adeline Gouttenoire, Marie-Claire Laval-Reviglio, Raymond Le Guidec, Pascal Lipinski, Pierre Murat, Jean Hauser, Nadia Kesteman, Bertrand Mathieu, Anne Michambé, Brigitte Minondo-Kaghad, Sophie Monnier, Pierre Murat, Isabelle Nayrolles, Pierre Peillon, Jean-Marie Plazy, Nicole Rein, Édith Sales-Wuillemin, Isobel Stewart.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-06407-6
Titre Logement et famille : des droits en question
Date de parution 10/2005
Nombre de pages 354
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Martine Barré-Pépin, Christelle Coutant-Lapalus
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Thèmes & commentaires / Actes
Thème Droit > Droit civil > Personnes / Famille / Protection mineurs et majeurs / Droit funéraire
Thème secondaire Droit > Droit immobilier
ISBN10 2-247-06407-8
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...