Loi SRU et mixité sociale

Le vivre ensemble en échec ?

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48h

Plus que 1 exemplaire !
20,00 €
240 pages
Résumé

Résumé

Adoptée le 13 décembre 2000, la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain (SRU) a pour but de répondre à la pénurie de logements sociaux et de rééquilibrer le peuplement des territoires urbains. Par son article 55, elle imposait ainsi aux communes des grandes agglomérations de disposer d'au moins 20 % de logements sociaux. Née dans la douleur, plusieurs fois menacée, cette loi a finalement été renforcée par la loi Duflot du 18 janvier 2013 qui a élevé ce taux à 25 °/0.
Promulguée il y a 20 ans, la loi SRU est désormais entrée dans l'âge de la maturité mais, sur le terrain, ses effets en matière de mixité sociale sont loin d'être à la hauteur des ambitions des législateurs. Par crainte des logements sociaux, beaucoup de maires cherchent en effet des biais leur permettant de respecter la lettre de la loi tout en contournant son esprit. Autrement dit, ils implantent des logements qui n'ont de sociaux que le nom, illustrant ainsi les difficultés de vivre ensemble en France.

Cet ouvrage, conçu comme une véritable enquête de terrain, est la première étude globale sur l'application et les effets de la loi SRU.

Agrégé et docteur en géographie, diplômé de l'Institut français de presse, Grégoire Fauconnier travaille sur les thèmes de la diversité et de la mixité sociale. En juin 2019, il a soutenu sa thèse sur la mise en oeuvre de la loi SRU. Il est par ailleurs coauteur, avec Naïl Ver-NDoye, de Noir - Entre peinture et histoire (Omniscience, 2018).
Caractéristiques
ISBN13 979-10-97502-36-2
Titre Loi SRU et mixité sociale
Sous-titre Le vivre ensemble en échec ?
Date de parution 03/2020
Nombre de pages 240
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Grégoire Fauconnier
Editeur / Collection / Sous-collection Omniscience / La manufacture des idées
Thème Droit > Droit de l'urbanisme et de la construction
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Sociologie / Linguistique
Format Papier
  Loading...