Retour à la liste
Lutte anti-corruption  - Shailendrasingh Leeleea

Lutte anti-corruption

Gestion des risques et compliance

N° de réf. 9782721215833

En stock, expédié sous 24 h

- Livraison à 0.01€

61,00 €
Plus que 1 exemplaire !
Résumé
La lutte anti-corruption est devenue un enjeu majeur pour la plupart des pays et fait l'objet de toute l'attention de nombreuses organisations internationales, gouvernementales ou non. Source de destruction de valeur pour les économies et les populations, la corruption est une pratique multi-facettes, qui ignore les frontières. Toutes les entreprises - quels que soient leur taille et leur secteur - y sont potentiellement exposées, mais certaines présentent, plus que d'autres, un profil à risque.

Lutter contre la corruption et prévenir les comportements susceptibles, notamment, de ruiner la réputation de l'entreprise, est une affirmation facile à formuler. La réalité est bien plus complexe. Que faut-il entendre par « corruption » ? Quels comportements ce qualificatif recouvre-t-il ? Comment sont-ils encadrés ? Par quelles autorités ? Autant de questions que l'entreprise doit éclaircir afin de connaître l'environnement réglementaire et institutionnel dans lequel elle évolue.

Il est également essentiel que l'entreprise comprenne quels sont les risques inhérents à une implication dans des pratiques de corruption. Risques financiers liés à d'éventuelles sanctions judiciaires ? Risques de perte de financement ou d'autorisations d'exercer ? Risque de réputation ? Risque stratégique ?

Pour se prémunir de ces risques et promouvoir, tant en interne qu'auprès de ses partenaires et fournisseurs, des comportements exempts de tout type de corruption, l'entreprise doit mettre en place un dispositif de compliance anti-corruption. Pour être efficace, ce dispositif doit répondre à certaines caractéristiques.

Cet ouvrage offre les clefs de compréhension des différents risques auxquels les entreprises sont confrontées si elles se trouvent impliquées dans des actes de corruption, ainsi que des divers textes et initiatives à travers le monde destinés à lutter contre la corruption. Il propose également des recommandations pour la mise en place de programmes de conformité anti-corruption, en s'appuyant sur de nombreux exemples.

Shailendrasingh Leeleea est juriste international de formation. Il est titulaire d'un Higher School Certificate de l'Université de Cambridge, d'un Master 1 en Droit des activités transnationales et d'un Master 2 en Droit de l'Union européenne de l'Université de Lille 2. Il est également diplômé du Master of Sciences Law & Tax Management de l'EDHEC Business School.
Christophe Roquilly est professeur, Directeur du Centre de recherche LegalEdhec EDHEC Business School.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7212-1583-3
Titre Lutte anti-corruption
Sous-titre Gestion des risques et compliance
Date de parution 02/2013
Nombre de pages 202
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Shailendrasingh Leeleea
Editeur / Collection / Sous-collection Lamy / Lamy conformité
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Droit pénal des affaires
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...