Lutte contre la fraude douanière en RDCongo

Préface d'Evariste Mabi Mulumba

Expédié sous 6 à 10 jours

42,00 €
  • : L'Harmattan
  • : Comptes rendus
  • : 25/05/2010
  • : 978-2-296-11681-8
476 pages
Résumé

Résumé

En pleine quête de sa croissance socioéconomique, une question préoccupe la société congolaise : comment juguler efficacement la fraude douanière tout en garantissant les droits légitimement reconnus aux opérateurs douaniers ? Ici, deux univers antinomiques se croisent : le droit douanier et les droits et obligations de ses opérateurs.
Le premier, pragmatique et coercitif, plaide pour une optimisation et une sécurisation des finances publiques en vue de la réduction de la pauvreté collective et du développement socioéconomique de la RDC. Le second univers, celui des opérateurs douaniers, rentre dans une approche lucrative, en assignant aux opérateurs leurs droits et obligations, ainsi que d'autres prérogatives socioprofessionnelles concourant à leur confort matériel sous la gouverne du droit douanier.
Analysant les faits, à partir des dérives de l'économie rentière initiée par le roi belge Léopold II au XIXè siècle, avec son lot de violations massives sur les droits humains congolais jusqu'aux différentes expériences douanières postcoloniales, la présente étude décortique sans complaisance divers instruments juridiques et autres textes réglementaires en usage au Congo. Le livre met en lumière les atouts d'une gestion rationalisée de la fiscalité douanière, sous l'impulsion d'une direction générale autonome de la Brigade douanière paramilitaire (à créer) - capable de faire face à la fraude dans ses multiples déclinaisons, sans interférences des tiers et de l'Ofida dans ses missions.

Afoto Jean Elenga-di-Okanga est diplômé de l'Ecole Nationale des Finances. Il est diplômé en Management et Sciences économiques, de l'Université du Cepromad où il est chef des travaux. Détenteur d'un DEA en Management économique et Droits de l'Homme à la Chaire Unesco de l'Université de Kinshasa, il est doctorant dans la même discipline.Outre son statut d'officier de police judiciaire à compétence restreinte en matières douanières et accisiennes, il est formateur technique en douanes et accises de cette administration.
Il est membre effectif du Comité exécutif central de l'ONGD international Espace Bassin du Congo dénommé « Communauté - Santé - Développement » (COSADEV), chargé de l'Information, Education et Communication.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-296-11681-8
EAN 9782296116818
Titre Lutte contre la fraude douanière en RDCongo
Sous-titre Préface d'Evariste Mabi Mulumba
Date de parution 25/05/2010
Nombre de pages 476
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Afoto Elenga-di-Okanga
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Comptes rendus
Thème Droit > Droit des transports
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...