Lutter contre les stéréotypes

Sous la coordination de Denis Ramond, Dominique Lagorgette
10,00 €
Expédié sous 2 à 5 jours

Qu'il s'agisse de la presse, de contenus publicitaires, d'oeuvres artistiques et littéraires ou de discours politiques, certaines formes d'expressions publiques sont fréquemment accusées de propager des stéréotypes sexuels et raciaux. Initialement politique et moral, l'impératif de lutter contre ces représentations stéréotypées s'inscrit progressivement dans la loi.
Cela ne va pas sans poser de problèmes : comment définir un stéréotype ? Toute représentation, en tant qu'elle peut figer son objet, n'est-elle pas susceptible de devenir un stéréotype ? La lutte contre les stéréotypes ne risque-t-elle pas d'entrer en conflit avec la liberté d'expression ?
L'ouvrage, pluridisciplinaire, met en lumière les difficultés et les paradoxes d'une injonction qui a les atours de l'évidence, mais qui n'a pas été suffisamment analysée.

Cet ouvrage est coordonné par Denis Ramond, enseignant en science politique à Sciences Po Paris et à l'université Gustave Eiffel, et Dominique Lagorgette, professeure de linguistique à l'université Savoie Mont Blanc (LLSETI).
Ont contribué à cet ouvrage Anna Arzoumanov, Amina Damerdji, Geneviève Fraisse, Thomas Hochmann, Dominique Lagorgette, Nelly Quemener, Denis Ramond et Gisèle Sapiro.

EAN 9782130844358
ISBN 978-2-13-084435-8
Date de parution 03/05/2023
Nombres de pages 112
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Denis Ramond, Dominique Lagorgette
Editeur Presses Universitaires de France - P.U.F.
Collection La vie des idées
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Sociologie / Linguistique
Thème secondaire Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Format Papier
Lutter contre les stéréotypes - Denis Ramond - Dominique Lagorgette | Lgdj.fr
Lutter contre les stéréotypes
10,00 €