Lutter efficacement contre le blanchiment de capitaux

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48h

Plus que 1 exemplaire !
39,00 €
  • : L'Argus de l'assurance
  • : Les Essentiels
  • : Gestion / Finance
  • 2e édition
  • : 06/2020
  • : 978-2-35474-369-7
124 pages
Résumé

Résumé

La lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme constitue une préoccupation majeure des acteurs du marché de l’assurance, tenus de satisfaire à des exigences croissantes en la matière. En cas de non-respect ou de mauvaise exécution de leurs obligations, ils peuvent être sanctionnés par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution et s’exposent également à un risque important en termes d’image et de réputation.

Face à une réglementation complexe, en perpétuelle évolution et à l’augmentation croissante des activités criminelles et terroristes, la mise en place d’un dispositif efficace et adapté implique le recours à des ressources importantes ainsi qu’à des compétences diversifiées.

À jour de la 5e directive anti-blanchiment, cet ouvrage, à vocation pédagogique, vise un double objectif : aider les différents acteurs du marché à mieux appréhender leurs obligations et les guider dans la mise en œuvre de leur dispositif interne. Il s’adresse aux directeurs juridiques, directeurs du contrôle interne, responsables LCB-FT, déclarants Tracfin, chargés de clientèles ainsi qu’à tous ceux qui sont impliqués, de près ou de loin, dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Aziz Belayachi : docteur en droit et titulaire d’un DESS droit des assurances de Paris 2, il est avocat associé au sein du Cabinet Fidal à Paris. En charge de l’équipe juridique assurance du cabinet, il intervient sur tous les aspects liés à la réglementation des produits vie et non-vie et des organismes d’assurance et de réassurance. Il accompagne également les acteurs du marché de l’assurance sur les problématiques liées à leur organisation et à leur gouvernance.
Mylène Bureau : titulaire d’un DESS en droit des assurances et diplômée de l’Institut des assurances de Lyon 3, elle est avocate au sein du Cabinet Fidal à Paris. Elle intervient régulièrement en conseil et en contentieux auprès des organismes d’assurance et les assiste sur l’ensemble des aspects juridiques et réglementaires liés à leur activité et à leurs produits.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-35474-369-7
Titre Lutter efficacement contre le blanchiment de capitaux
Numéro d'édition 2
Date de parution 06/2020
Nombre de pages 124
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Aziz Belayachi, Mylène Bureau
Editeur / Collection / Sous-collection L'Argus de l'assurance / Les Essentiels / Gestion / Finance
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Droit pénal des affaires
Format Papier
  Loading...