Macroéconomie monétaire & financière

Théories, institutions, politiques

Expédié sous 2 à 5 jours

25,00 €
  • : Economica
  • 7e édition
  • : 08/2013
  • : 978-2-7178-6597-4
318 pages
Résumé

Résumé

Ce manuel met fondamentalement l'accent sur les aspects monétaires et financiers de la vie économique. Avant tout opérationnel, c'est-à-dire proche des réalités économiques et susceptible de fournir une grille de lecture, une « boîte à outil », permettant de comprendre le monde d'aujourd'hui, il tient compte des dernières modifications institutionnelles : entreprises de paiement, agrégats monétaires, Banque Centrale Européenne (BCE), supervision bancaire, nouvelle politique monétaire non conventionnelle, etc. On y trouvera trois parties : les mécanismes et les institutions monétaires, le financement de l'économie, les théories et les politiques (macroéconomie monétaire). Un dernier chapitre présente le nouveau modèle de synthèse IS-MP qui remplace IS-LM. Ce manuel est actuellement le seul, en langue française, à proposer ce nouveau standard ainsi qu'un kit d'expérimentation accessible par internet.

Tous les chapitres sont suivis : d'une liste de questions de cours appelant des réponses rapides, de plusieurs thèmes de réflexion correspondant à des sujets d'examen, de propositions de lectures complémentaires et de liens vers des sites internet. L'étudiant pourra ainsi tester sa compréhension du chapitre et améliorer ses connaissances.

En outre, un site internet est associé à ce livre, qu'il complète utilement et dont il permet la mise à jour régulière : www.monnaie-finance.info

Cet ouvrage s'adresse aux étudiants des cycles de licence et de master en sciences économiques et gestion, en administration économique et sociale, aux élèves des instituts d'études politiques et des classes préparatoires aux grandes écoles, aux candidats aux concours administratifs et de l'enseignement secondaire.

Jean-François Goux est Professeur à la faculté de sciences économiques et de gestion de l'université Lumière-Lyon 2 où il est responsable du master « finance » et dirige le pôle « finance et banque ». Il a déjà publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur ces thèmes.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7178-6597-4
Titre Macroéconomie monétaire & financière
Sous-titre Théories, institutions, politiques
Numéro d'édition 7
Date de parution 08/2013
Nombre de pages 318
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-François Goux
Editeur / Collection / Sous-collection Economica
Thème Économie > Macro-économie
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...