
Magic
Une métaphysique du lien
- Auteur : Laurent De Sutter
- Editeur : Presses Universitaires de France - P.U.F.
- Parution : 19/08/2015
- EAN : 9782130730897
- 112 pages
Expédié sous 2 à 5 jours
Magic est de ces livres étonnants, bouleversant tout ce que nous croyions savoir sur un sujet. À partir d'une interrogation sur l'apparition du concept de « lien social » chez Rousseau ou Durkheim, Laurent de Sutter propose une surprenante remise en cause du consensus régnant autour de l'idée de lien. Plutôt que de poursuivre l'investigation du côté de la sociologie, il suggère, pour comprendre ce qui nous lie, de regarder du côté d'un droit qui aurait retrouvé ce qui lui a toujours été consubstantiel et que l'on a pourtant tenté de refouler, à savoir sa magie.
Que se passerait-il si, en effet, le droit était la dernière manifestation de la magie dans un monde qui croyait pouvoir s'en passer ? Telle est la question au coeur de ce bref essai érudit, spectaculaire et fascinant, passant avec une grâce provocante de Montesquieu à Giordano Bruno, des juristes romains à Gabriel Tarde, de Marcel Mauss aux inspirateurs du Code civil, de Giorgio Agamben à Quentin Meillassoux.
Laurent de SutterLaurent de Sutter est professeur de théorie du droit à la Vrije Universiteit Brussel. Il est l'auteur de nombreux livres explorant la relation entre loi et transgression, salués par la critique et traduits en plusieurs langues. Parmi les plus récents : Théorie du trou (Léo Scheer. 2013), Métaphysique de la putain (Léo Scheer. 2014). Il dirige, aux Puf, la collection « Perspectives Critiques ».
EAN | 9782130730897 |
ISBN | 978-2-13-073089-7 |
Date de parution | 19/08/2015 |
Nombres de pages | 112 |
Type d’ouvrage | Essais |
Support | Livre |
Langue | Français |
Auteur(s) | Laurent De Sutter |
Editeur | Presses Universitaires de France - P.U.F. |
Thème | Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Théorie du droit |