Magistrats en réseaux contre "la criminalité organisée"

Préface de Renaud Van Ruymbeke
20,00 €
Expédié sous 2 à 5 jours

Les années 1980 et surtout 1990 sont le théâtre de transformations majeures dans les magistratures nationales. Certains « nouveaux juges » en charge d'enquêtes criminelles transnationales se saisissent de l'opportunité qu'offre l'Europe pour faire entendre un discours centré sur le développement de la criminalité organisée dans cet espace et revendiquer la nécessité de mettre en place un « véritable espace judiciaire européen ». L'appel de Genève lancé par sept magistrats « européens » (Bernard Bertossa, Edmondo Bruti Liberati, Gherardo Colombo, Benoît Dejemeppe, Baltasar Garzon, Carlos Jimenez Villarejo et Renaud Van Ruymbeke - 1er octobre 1996) laisse entrevoir ce mouvement de fond d'européanisation de certains segments de la profession et de leurs discours. Dans le même temps, le cheminement de l'Appel - des espaces publics nationaux aux sphères institutionnelles européennes - permet de mettre au jour la part de ces magistrats dans la gouvernance de l'Union européenne et la dimension politique de leur action.

Certifiée en histoire et géographie et docteur en science politique, Natacha Paris-Ficarelli a été chercheur associé dans le cadre de la Chaire d'Excellence Marie Curie de l'Université Robert Schuman de Strasbourg. Elle est aujourd'hui conseiller pédagogique au Centre des Etudes Européennes de Strasbourg de l'Ecole Nationale d'Administration, chargée de cours en science politique de l'Europe à l'Institut d'Etudes Politiques de Strasbourg et membre du Centre d'études sur les Conflits et du GSPE-PRISME.

EAN 9782868203755
ISBN 978-2-86820-375-5
Date de parution 03/11/2008
Nombres de pages 416
Type d’ouvrage Documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Natacha Paris-Fiscarelli
Editeur Presses Universitaires de Strasbourg - P.U.S.
Collection Collections de l'Université Robert Schuman
Sous-collection Institut de Recherches Carré de Malberg
Thème Droit > Professions du droit > Acteurs de la justice / Actualités
Thème secondaire Droit > Procédure civile / Droit de l'exécution / Droit processuel > Organisation et institutions judiciaires / Juridictions
Format Papier
Magistrats en réseaux contre "la criminalité organisée" - Natacha Paris-Fiscarelli | Lgdj.fr
Magistrats en réseaux contre "la criminalité organisée"
20,00 €