Maires : le dernier rempart

Le résultat de trente ans d'observation

Plus qu'un exemplaire !

13,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Y aura-t-il un nombre suffisant de candidats pour les prochaines élections municipales de 2026 ? La question se pose dorénavant lorsque l'on découvre l'amplification des actes de violences et la multiplication des réformes nocives concernant les maires. Les démissions se multiplient, les vocations se raréfient. Il est grand temps de réagir, car les édiles locaux jouent, et peuvent jouer davantage, un rôle décisif dans le maintien de notre cohésion nationale.

Issu de trente ans d'observation du monde local et des évolutions sociétales, cet ouvrage évoque les difficultés rencontrées par les maires mais montre surtout les extraordinaires opportunités qu'offre le mandat municipal. Car les maires, en raison de leur proximité avec les habitants et la durabilité de leur fonction, sont les mieux placés pour restaurer les liens entre générations, favoriser le rapprochement des cultures, rénover les solidarités juridiques et consolider la démocratie.

En clarifiant les enjeux éthiques, les objectifs opérationnels et les modes opératoires de l'action municipale, cet ouvrage s'affirme comme indispensable pour tous ceux qui veulent ranimer le pacte républicain.

Jean-Louis Sanchez est expert en sciences politiques et sociales, auteur de Pour une République des Maires ! en novembre 2008, La Promesse de l'autre en octobre 2013, et La fraternité n'est pas une chimère en octobre 2018. Fondateur de l'Observatoire national de l'action sociale (ODAS) il a également créé le Journal des Acteurs Sociaux (JAS). Engagé dans la défense du lien social, il anime en 2004 la Grande cause nationale consacrée à la Fraternité, et depuis lors de nombreuses démarches axées sur les mêmes objectifs dont la Journée nationale de la Citoyenneté et de la Fraternité, en collaboration étroite avec les associations de maires.

EAN 9782336425061
ISBN 978-2-336-42506-1
Date de parution 22/11/2023
Nombres de pages 121
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Louis Sanchez
Editeur L'Harmattan
Collection Questions contemporaines
Thème Droit > Droit administratif > Organisation > Collectivités territoriales
Format Papier
Maires : le dernier rempart - Jean-Louis Sanchez | Lgdj.fr
Maires : le dernier rempart
13,00 €