Management de la banque de détail

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42,00 €
  • : MA éditions
  • : Master
  • : Gestion - Economie - Finance
  • : 01/03/2017
  • : 978-2-8224-0507-2
350 pages
Résumé

Résumé

L'ouvrage répond à la question fondamentale pour la banque de détail du « comment concilier rentabilité durable et fidélisation » de sa clientèle. Une façon de réfléchir sur l'évolution d'ensemble de la banque de détail dans un contexte de pertes de repères, de quêtes du sens, de transitions économiques et de productions amplifiées de liens et de réseaux numériques, c'est-à-dire, In fine, répondre aux inquiétudes liées à la préservation de la confiance du client et à celle du devenir des emplois et des compétences. Des défis, au coeur d'une actualité bouillonnante et incertaine où des facteurs tant réglementaires que technologiques exacerbent la concurrence et les taux d'attrition des clientèles. Après les craintes liées à l'arrivée d'Internet en matière de sécurité des paiements, les « FinTechs » menacent la profession sur son propre métier de conseiller. Les approches commerciales classiques comme les outils ou les métiers sont aujourd'hui bousculés. L'innovation et la gestion des ressources humaines, correctement pilotées, sont, probablement, de formidables leviers pour réinventer le modèle et le management de la banque de détail de demain.

L'ouvrage, structuré en sept parties, traite de l'ensemble des aspects du management dans une perspective de d'optimisation du pilotage. Il aborde, successivement, l'environnement économique, la gouvernance de la banque de détail, les contraintes réglementaires et stratégiques, les produits et les financements offerts, la conduite des politiques commerciales et la gestion des ressources humaines rentables. Enfin, la dernière partie suggère des préconisations pour relever les multiples défis qui pèsent sur une banque de détail conduite à repenser son modèle d'affaires. Cet ouvrage, par son approche à la fois théorique et pratique, apporte aux lecteurs professionnels, étudiants en Grandes écoles ou en Masters universitaires, des outils et des réflexions susceptibles de les mettre en capacité de développer leurs potentialités dans les domaines comportemental, commercial et de responsabilités managériales.

Michel Roux est Doyen Honoraire de l'Université Paris 13 -Sorbonne Paris Cité - ancien directeur de mention de masters en banque, finance, assurance et de la spécialité comptabilité-contrôle-audit. Il est également membre du Centre d'économie Paris-Nord (unité de recherche mixte—CNRS n° 7234). Il a été directeur de la valorisation de l'université Paris 13. Professionnel de la banque, il a publié de nombreux articles et ouvrages sur le management de la banque et la finance éthique. Il est cofondateur du Groupe international de recherche en éthique financière et fiduciaire basé à Montréal (www.giref. uqam.ca). Il est administrateur/responsable du Prix de thèse annuel de l'Association Nationale des Docteurs
en Sciences Economiques et en Gestion (ANDESE). Il est membre du Centre des Professions Financières et membre du Comité de rédaction de sa revue «
l'Année des Professions Financières » (Revue Banque Edition). Il est administrateur de l'Association Française de Gouvernement d'Entreprise (AFGE). Avocat, il enseigne toujours le droit bancaire, l'économie bancaire et l'éthique (au CNAM, à la Faculté de Droit de l'Université de Strasbourg, au Centre de Formation de la Profession Bancaire...).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8224-0507-2
EAN 9782822405072
Titre Management de la banque de détail
Date de parution 01/03/2017
Nombre de pages 350
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Michel Roux
Editeur / Collection / Sous-collection MA éditions / Master / Gestion - Economie - Finance
Thème Comptabilité / Gestion > Gestion > Stratégie / Organisation / Management
Thème secondaire Droit > Droit commercial et des affaires > Droit financier / Droit bancaire / Droit du crédit / Droit boursier
Format Papier
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