Manager un réseau d'agences

Optimiser les performances des équipes d'exploitation
38,00 €
Expédié sous 2 à 5 jours

Il est appelé, directeur du réseau, directeur de l'exploitation ou encore directeur général adjoint en charge du réseau. Parfois dénommé directeur de la banque de détail. Dans tous les cas et quelle que soit son appellation : il est patron du réseau des agences de la banque et reste le garant des performances des équipes d'exploitation ; rattaché hiérarchiquement à la direction de l'exploitation ou du réseau, le directeur de région, de groupe ou de secteur encadre les directeurs d'agence bancaire.
Ces métiers peu connus sont paradoxalement « pivots » dans l'organisation interne des établissements bancaires : le directeur de l'exploitation est le seul relais entre les métiers fonctionnels du siège et le réseau des agences de la banque ; quant aux directeurs de région, de groupe et de secteur, ils ont un rôle incontournable : représenter la gouvernante tout en étant appui aux directeurs d'agence.
Ces managers de réseaux sont en effet porteurs des orientations stratégiques des banques, et pilotent les agences afin d'optimiser les performances tout en manageant les équipes et les hommes. C'est dire l'importance de leurs missions et le champ de leurs responsabilités que l'on comprendra plus aisément, quand on sait que c'est sur eux que repose le chiffre d'affaires des banques.

Il n'existait pas d'études réalisées à leur sujet. Il fallait pourtant présenter et instrumenter ces métiers de managers de réseau, tel est t'objectif de cet ouvrage.
- Coécrit par un praticien de la banque, ancien directeur de l'exploitation, et un consultant spécialisé dans les métiers de la banque.
- Le premier nous apporte son expérience et ses pratiques ; le second nous transmet sa vision globale et transverse de ce métier tel que pratiqué au sein de différentes enseignes bancaires.

Alain Delhoumeau est, depuis 2012, directeur régional au sein de la Banque populaire Aquitaine Centre Atlantique. Après des études en sciences économiques, il intègre le secteur bancaire en 1980. En 1989, il rejoint le Groupe banque populaire où va se dérouler toute sa carrière, en
tant que directeur d'agence puis de groupe, avant d'occuper le poste de directeur du réseau puis d'être nommé ensuite directeur d'exploitation dans une filiale du groupe BPCE. Il est diplômé de l'Institut technique de banque (ITB).
Jean-Henry Maisonneuve est gérant de la société AXESS Conseil, spécialisée en conseil et formation dans le secteur bancaire. Après ses études de droit et en sociologie du travail, il a débuté sa carrière dans l'exploitation bancaire, puis dans le conseil et la formation. Il est consultant en marketing et management.

EAN 9782863256114
ISBN 978-2-86325-611-4
Date de parution 04/07/2013
Nombres de pages 218
Type d’ouvrage Guides pratiques
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Alain Delhoumeau, Jean-Henry Maisonneuve
Editeur Revue Banque
Collection Profession Banquier
Thème Comptabilité / Gestion > Gestion > Stratégie / Organisation / Management
Manager un réseau d'agences - Alain Delhoumeau - Jean-Henry Maisonneuve | Lgdj.fr
Manager un réseau d'agences
38,00 €