Manifeste pour une justice humaine et indépendante

Programme de refonte de la justice

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

14,90 €
  • : Enrick B. Editions
  • : Le porte voix
  • : 17/05/2022
  • : 9782356449856
134 pages
Résumé

Résumé

L'objectif de ce manifeste : éclairer l'opinion publique sur la réalité du système judiciaire actuel et rendre compte de la crise institutionnelle sans précédent que rencontre la justice française. Des tirs nourris de la classe politique offusquée par une magistrature qui s'autorise à condamner les siens au dernier râle de sa survie symbolisé par une tribune univoque du corps judiciaire qui s'émeut bruyamment du suicide des siens, cette crise façonne désormais le visage d'une nouvelle société, à la fois défiante envers sa justice et peu consciente de la nécessité de la préserver face aux attaques extérieures qui décrédibilisent son rôle de gardienne des libertés fondamentales et de garante de l'État de droit.

Ce livre est le fruit de la prise de conscience et de la réflexion concertée d'un collectif associatif composé de professionnels de la justice de toutes origines (magistrats, greffiers, directeurs de greffe experts, avocats, professeurs de droit, agents du ministère de la Justice...) et de citoyens concernés par la justice. Il est en cela le point d'orgue de la rencontre entre les usagers et les acteurs de la justice, dont les regards ne s'affrontent pas mais s'unissent au contraire pour livrer un constat accablant d'urgence à la transformation.

S'il n'est pas un ouvrage proprement politique, il se déclame néanmoins comme un véritable programme censé inspirer les décideurs publics, d'aujourd'hui ou de demain, afin qu'ils refondent enfin totalement un système judiciaire à l'agonie, qui doit retrouver sa place de pilier démocratique ; réalité ignorée, sciemment ou non, depuis des décennies. Cette vision lucide et pragmatique, ses auteurs engagés et son format original en font un ouvrage unique, profondément ancré dans son temps, destiné à éveiller les consciences de tous.

L'association A.M.O.U.R de la Justice (Association des Magistrats, personnels et usagers de la justice Œuvrant pour l'Unité et la Réforme) a été fondée en 2021.
Jérôme PAUZAT, président de l'association, est magistrat de l'ordre judiciaire depuis 2002. Pénaliste, il a occupé des fonctions de juge d'application des peines et de procureur, avant de devenir coordonnateur régional de formation pour le Grand Est auprès de l'École nationale de la magistrature (ENM).
Marie BOUGNOUX, vice-présidente de l'association, est également magistrate de l'ordre judiciaire depuis 2007. Polyvalente, elle a occupé des postes de juge d'instance et de grande instance, à la fois au civil, aux affaires familiales et au pénal, avant d'intégrer l'ENM comme coordonnatrice de formation et, aujourd'hui, en tant que chargée de mission.
Laurent SEBAG, vice-président de l'association, est magistrat de l'ordre judiciaire depuis 2005 et enseignant associé à l'université de Toulon ; il y codirige notamment la préparation aux concours d'accès à l'ENM depuis 2012. Après avoir occupé des fonctions civiles et pénales dans divers tribunaux judiciaires, il est actuellement vice-président du tribunal judiciaire de Toulon, où il préside la deuxième chambre civile.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-35644-985-6
EAN 9782356449856
Titre Manifeste pour une justice humaine et indépendante
Sous-titre Programme de refonte de la justice
Date de parution 17/05/2022
Nombre de pages 134
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Laurent Sebag, Jérôme Pauzat, Marie Bougnoux
Editeur / Collection / Sous-collection Enrick B. Editions / Le porte voix
Thème Droit > Procédure civile / Droit de l'exécution / Droit processuel > Organisation et institutions judiciaires / Juridictions
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...