Manuel de droit administratif

Non disponible actuellement chez l'éditeur

203,00 €
  • : Bruylant
  • : 23/03/2010
  • : 978-2-8027-2881-8
934 pages
Résumé

Résumé

Destiné à permettre au public, profane ou professionnel, d'appréhender le droit administratif d'aujourd'hui ou de rafraîchir ses connaissances, l'ouvrage, qui s'inscrit dans le prolongement de l'Initiation au droit constitutionnel (paru chez le même éditeur en 2009), couvre l'ensemble des matières reprises dans les épreuves de recrutement ou de promotion organisées par Selor pour de nombreuses administrations ou dans les administrations mêmes (communes, centres publics d'aide sociale, provinces, …) et qui constituent l'essence de ce droit. Il est actualisé au 1er novembre 2009 et est illustré par une jurisprudence abondante.
L'introduction, qui porte sur les principes fondamentaux et les sources du droit administratif, est suivie de trois livres. Le livre Ier présente les services publics et leur mode d'organisation (la centralisation et ses variantes, la décentralisation territoriale et la décentralisation par services), ainsi que les mécanismes de tutelle administrative.
Le livre II développe les moyens de l'administration, à savoir le budget et les moyens financiers, la fonction publique (la différence entre le statut et le contrat, le statut administratif et pécuniaire, le statut social, le statut syndical), les biens de l'administration (le domaine public et le domaine privé, la voirie et les voies navigables, les servitudes d'utilité publique). Il étudie l'action de l'administration (l'acte administratif réglementaire et individuel, le contrat administratif -notamment les marchés publics-, les polices administratives) et évoque l'utilisation dynamique de ces moyens au travers de quelques réglementations (les expropriations, les réquisitions, les polices administratives, l'aménagement du territoire et l'urbanisme, la protection de l'environnement, les sanctions administratives).
Le livre III est consacré aux contrôles de l'administration: contrôle politique, administratif, budgétaire et comptable, contrôle des médiateurs, contrôle juridictionnel (cours et tribunaux et Conseil d'État).

Préface de Philippe Quertainmont

Didier Batselé, conseiller à la Cour de cassation, est chargé de cours aux universités de Bruxelles et de Mons et à l'École royale militaire. Il aime le jazz.

Tony Mortier, inspecteur des Finances (officier supérieur à la Défense nationale jusqu'en 2008), est chargé de cours à l'Institut de formation pour l'Administration fédérale. Il pratique le jogging.

Martine Scarcez est juge au tribunal de première instance de Namur. Elle aime les voyages et la cuisine.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8027-2881-8
EAN 9782802728818
Titre Manuel de droit administratif
Date de parution 23/03/2010
Nombre de pages 934
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Didier Batselé, Tony Mortier, Martine Scarcez
Editeur / Collection / Sous-collection Bruylant
Thème Droit > Droit administratif > Ouvrages généraux
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...