Retour à la liste
Manuel de droit comparé des administrations européennes - Karine Abderemane, Thomas Perroud, Elise Langelier, Antoine Claeys, Yseult Marique

Manuel de droit comparé des administrations européennes

Préface de Bernard Stirn

N° de réf. 9782802757863

En stock, expédié sous 24h

- Livraison à 0.01€

90,00 €
Plus que 1 exemplaire !
Résumé
Un prenant pour repère le droit administratif français, cet ouvrage propose une approche comparée des droits des administrations de cinq États européens : l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Une telle exploration horizontale a paru nécessaire, à l'heure où la doctrine européenne reconnaît l'émergence d'un droit administratif européen et que l'influence croissante des droits de l'Union européenne et du Conseil de l'Europe sur le droit de leurs États membres semble bien identifiée. L'intensité des échanges, notamment économiques, sociaux et culturels, se renforce entre ceux-ci et impose une meilleure connaissance et compréhension réciproque. C'est particulièrement vrai pour le droit administratif dont « l'intelligence interne » - pour reprendre l'expression de Jean Rivero - se comprend à l'aune des influences croisées (européennes, transnationales, etc.) comme à celles des spécificités de l'histoire et des traditions juridiques nationales.

C'est afin de rendre compte de la richesse de cette construction que ce manuel offre une présentation claire des concepts, des techniques et des régimes juridiques qui articulent le droit des administrations dans les cinq États-types étudiés. Il donne aux étudiants, praticiens et universitaires, les outils pédagogiques et analytiques afin de mieux comprendre les mutations actuelles des droits publics nationaux et européens.

Les auteurs de cet ouvrage, tous enseignant-chercheurs en droit public interne et en droits européens, partagent une passion commune pour le droit comparé.

> Droit européen.

L'ouvrage rassemble les contributions de Karine Abderemane, Maître de conférences en droit public à l'université de Tours / IRJI François-Rabelais, Antoine Claeys, Professeur de droit public à l'université de Poitiers / IDP, Maria Kordeva, Collaboratrice scientifique à l'université de la Sarre / FOV Speyer, Élise Langelier, Professeur de droit public à l'université de Limoges / OMIJ, Yseult Marique, Senior Lecturer à l'université d'Essex / FOV Speyer et Thomas Perroud, Professeur de droit public à l'université de Paris II Panthéon-Assas / CERSA. Il a été réalisé avec la collaboration de Federica Rassu, Maître de conférences en droit public à l'université de Poitiers / IDP.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8027-5786-3
Titre Manuel de droit comparé des administrations européennes
Sous-titre Préface de Bernard Stirn
Date de parution 09/2019
Nombre de pages 490
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Karine Abderemane, Thomas Perroud, Elise Langelier, Antoine Claeys, Yseult Marique
Editeur / Collection / Sous-collection Bruylant / Pratique du droit européen
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit comparé
Thème secondaire Droit > Droit européen > Droit institutionnel
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...