Manuel de légistique

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

45,00 €
  • : Berger-Levrault
  • : Les Indispensables
  • 9e édition
  • : 31/03/2022
  • : 9782701321783
500 pages
Résumé

Résumé

Écrire la norme de droit est un acte politique et juridique. Le légiste rédige ou participe à la rédaction de multiples textes de natures différentes : lois, décrets, arrêtés, circulaires, instructions, lignes directrices, rescrits, etc. L'aider dans cette tâche est le but de cet ouvrage.

Pour être efficace et assurer la sécurité juridique, la norme de droit doit être intelligible, accessible, précise et dépourvue de toute équivoque. Au-delà de ces exigences formelles, elle doit aussi être nécessaire, adéquate et proportionnée à un objectif d'intérêt général, et, bien évidemment, respecter la Constitution, la loi nationale, les traités, le droit européen et les principes généraux du droit dégagés par le juge.

La légistique est la science des voies et moyens par lesquels ces impératifs de forme et de fond peuvent être atteints.

Cet ouvrage n'est pas un manuel de droit public. Il est, avant tout, un guide pratique destiné au praticien, qu'il soit membre du Parlement, autorité gouvernementale ou administrative, élu local, administrateur de l'État, des assemblées parlementaires ou des collectivités territoriales, comme à ceux qui souhaitent se former à la légistique ou simplement en comprendre les règles. Il guide le rédacteur dans chacune des étapes de l'élaboration du texte par une approche pragmatique appuyée sur des exemples et des conseils pratiques.

Cette nouvelle édition, entièrement mise à jour, prend en compte les leçons de l'extraordinaire flux normatif adopté en urgence lors de l'épidémie de la covid-19. La crise sanitaire a montré le rôle essentiel de l'outil juridique dans l'action des pouvoirs publics. Elle a aussi mis particulièrement en évidence l'enjeu majeur que représentent la solidité, la clarté et l'intelligibilité de la règle de droit, sous le contrôle attentif du juge.

Actuelle présidente de la section des finances du Conseil d'État, longtemps enseignante de légistique à l'École nationale d'administration, Catherine Bergeal a acquis une grande expérience de la conception, de la rédaction et de la mise en application des textes normatifs au Secrétariat général du Gouvernement et au Conseil d'État ainsi que dans les responsabilités exercées comme directrice des affaires juridiques du ministère de la Défense, puis des ministères économiques et financiers.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7013-2178-3
EAN 9782701321783
Titre Manuel de légistique
Numéro d'édition 9
Date de parution 31/03/2022
Nombre de pages 500
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Catherine Bergeal
Editeur / Collection / Sous-collection Berger-Levrault / Les Indispensables
Thème Droit > Droit administratif > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Autres ouvrages
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...