Manuel de santé publique

Sous la direction de Jacques Raimondeau

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48h

Plus que 2 exemplaires !
36,00 €
  • : Ecole Nationale des Hautes Etudes en Santé Publique - E.H.E.S.P.
  • : Références - Santé - Social
  • : 08/2020
  • : 978-2-8109-0738-0
606 pages
Résumé

Résumé

Au coeur de l'actualité et des préoccupations des politiques, des citoyens et des chercheurs, la santé publique semble souvent complexe tant elle mobilise de disciplines diverses. S'appuyant sur de nombreuses illustrations concrètes, ce manuel dresse un large panorama des savoirs académiques et professionnels en santé publique, ainsi que des enjeux et défis à relever.

En une vingtaine de chapitres, il permet de développer ses connaissances sur des notions fondamentales en épidémiologie, économie de la santé, protection sociale, organisation des systèmes de santé. Les régulations financière, juridique, administrative, mais aussi démocratique y sont décrites et analysées, en France, en Europe ou à l'échelle internationale.

Les questions nouvelles de santé publique comme la e-santé, les effets de la mondialisation sur la santé ou les menaces imprévues ou méconnues, sont également présentées, en se référant aux situations les plus récentes comme la pandémie de Covid-19.

Destiné aux candidats aux concours sanitaires et sociaux (EHESP, agrégation en sciences médico-sociales...), aux étudiants de l'Université et internes en médecine se spécialisant en santé publique, cet ouvrage intéressera toutes celles et tous ceux qui souhaitent s'écarter d'une attitude simpliste à l'égard d'un sujet qui nous concerne tous : notre santé.

Jacques Raimondeau (dir.) est médecin spécialiste en santé publique et responsable de l'enseignement de santé publique pour les cycles de préparation aux concours de l'EHESP.
Pierre-Henri Bréchat est médecin spécialiste en santé publique et médecine sociale, docteur ès sciences et docteur en droit, praticien hospitalier de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).
Élodie Carmona, statisticienne et épidémiologiste, est administratrice au Parlement européen.
Gilles Huteau est professeur en politiques sociales et de santé à l'EHESP et enseigne la protection sociale à Sciences Po Rennes, ainsi qu'à l'université Rennes 1.
Philippe Marin est directeur d'hôpital, docteur en droit, et enseignant à l'EHESP.
Philippe Naty-Daufin, docteur en pharmacie et économiste de la santé, est chargé de mission auprès du président de la Caisse nationale de l'assurance maladie (CNAM), chargé d'enseignements à l'EHESP et à l'université de Bordeaux.


Caractéristiques
ISBN13 978-2-8109-0738-0
Titre Manuel de santé publique
Sous-titre Sous la direction de Jacques Raimondeau
Date de parution 08/2020
Nombre de pages 606
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jacques Raimondeau
Editeur / Collection / Sous-collection Ecole Nationale des Hautes Etudes en Santé Publique - E.H.E.S.P. / Références - Santé - Social
Thème Droit > Droit de la santé / Droit médical > Ouvrages généraux
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...