Manuel juridique de la sage-femme

La sage-femme face à la loi

Non disponible actuellement chez l'éditeur

29,00 €
  • : LEH Editions
  • 1re édition - Nouvelle édition disponible ! Cliquer ici pour y accéder
  • : 02/2008
  • : 978-2-84874-052-2
215 pages
Résumé

Résumé

La sage-femme est aujourd'hui plus que jamais confrontée à l'emprise croissante du droit. Exerçant une profession médicale à part entière, elle voit son champ de compétence croître : elle devient la pierre angulaire de l'accouchement moderne. Cette valorisation de son art s'accompagne d'un engagement plus caractérisé de sa responsabilité, voué à une augmentation quasi égale à celle de l'obstétricien.
La sage-femme est ainsi quotidiennement conduite à résoudre des questions juridiques, tant pour elle-même que pour la parturiente et l'enfant à naître.

La sage-femme trouvera dans cet ouvrage des réponses claires et concises s'inscrivant dans ses différents domaines de préoccupation (conditions d'exercice, compétence, conseil de l'Ordre, secret médical, responsabilité, statut de l'enfant à naître et du couple, assistance médicale à la procréation, droits de la femme enceinte, protection maternelle et infantile...). Adapté, actualisé et pratique, écrit dans un esprit pédagogique, ce manuel guidera la sage-femme au cours de sa vie professionnelle afin de lui permettre de connaître, et aussi d'éviter, les embûches des risques médico-légaux.

Le public :
Répondant à des attentes souvent exprimées, ce manuel s'adresse aussi bien aux étudiantes sages-femmes qu'aux professionnelles confrontées à l'exercice d'un métier sans cesse plus exigeant et réglementé.

Les auteurs :
Les auteurs bénéficient d'une longue expérience du droit, enrichie de leur pratique de l'enseignement dispensé aux élèves sages-femmes.
Marguerite Merger-Pélier, haut magistrat, préside plusieurs commissions régionales d'indemnisation des accidents médicaux. Spécialisée en droit médical, elle est l'auteur de nombreux articles sur le risque obstétrical dont elle a enseigné les paramètres dans les écoles de sages-femmes.
Dorothée Dibie-Krajcman, docteur en droit et membre du corps judiciaire, est responsable de la chronique juridique de la revue
Sage-femme. Spécialisée en droit médical et en éthique des professions de santé, elle est chargée d'enseignement à l'école des sages-femmes de l'hôpital Foch.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84874-052-2
EAN 9782848740522
Titre Manuel juridique de la sage-femme
Sous-titre La sage-femme face à la loi
Numéro d'édition 1
Date de parution 02/2008
Nombre de pages 215
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Dorothée Dibie-Krajcman, Marguerite Merger-Pélier, Dorothée Dibie
Editeur / Collection / Sous-collection LEH Editions
Thème Droit > Droit de la santé / Droit médical > Autres ouvrages
Format Papier
  Loading...