Marché de l'art et droit - Liber amicorum en l'honneur de François Duret-Robert

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 heures

Plus que 2 exemplaires !
69,00 €
  • : Éditions du cosmogone
  • : 15/07/2021
  • : 978-2-8103-0285-7
398 pages
Résumé

Résumé

Ce livre des amis, initiative de l'Institut Art & Droit, est rédigé et publié en l'honneur de François Duret-Robert, grande figure du droit du marché de l'art. Véritable pionnier dans ce domaine, il a enseigné cette discipline dans plusieurs universités françaises, à l'École du Louvre et à l'Institut du patrimoine. Parallèlement, il a pendant de nombreuses années, tenu des rubriques juridiques dans de grandes revues d'art.

Il est l'auteur de publications remarquées, dédiées au droit du marché de l'art, dont l'ouvrage de référence, véritable traité, Droit du marché de l'art, publié chez Dalloz et régulièrement mis à jour.

La notoriété de ce « traité » et son caractère unique, font qu'on le désigne communément sous l'expression « Le Duret-Robert ».

François Duret-Robert est apprécié par les juristes, les professionnels du marché de l'art ou encore par les institutions de la culture en raison, certes, de sa compétence juridique mais aussi en raison de sa grande connaissance du milieu du marché de l'art dont il est fin connaisseur, pour en avoir parcouru et observé les coulisses.

Dans cet ouvrage collectif, maintes signatures expertes ont rédigé un article en droit du marché de l'art comme autant d'hommages individuels rendus au « Maître ». Tous les auteurs sont des spécialistes, qu'ils soient universitaires, avocats, notaires ou professionnels divers exerçant leur activité dans le marché de l'art ou pour le marché de l'art. C'est dire combien leur apport respectif à l'ouvrage fera de celui-ci une source inestimable d'informations sur les règles et pratiques du marché de l'art.

Ce Liber Amicorum sera donc indispensable à toute personne ayant vocation à maîtriser complètement le droit du marché de l'art, de l'étudiant au professeur, en passant par les avocats et notaires, mais aussi à tout professionnel du marché de l'art et responsable d'institutions culturelles.

L'ouvrage bénéficie d'un comité d'honneur prestigieux composé de personnalités ayant croisé le cursus du dédicataire et apprécié tant l'homme que ses travaux.

Ont contribué à cet ouvrage : Samuel AUGER, Armelle BARON, Maïa BENSIMON, Clémentine BOLLARD, Nicolas BINCTIN, Charles-Édouard BUCHER, Claire CHASTANIER, Emmanuel DERIEUX, Andrea DIANO, Hélène DUPIN, Stéphane DUROY , Delphine ESKENAZI, Jeanne [ATON, Christine FERRARI-BREEUR, Jacques FINGERNUT, Matthieu FOURNIER, Gwénola FURIC, Valentin HUERRE, Pierre HUTT, Clémence LAPOTRE, Céline LEFRANC, Olivier LE GOFF, Paul GROUILLOT, Delphine MARTIN, Laurence MAUGER-VIELPEAU, Thibault MEULER, Juliette MERTENS, Amélie MÉTNIVIER, Nicolas PAUTNE, Laurent PFISTER, Emmanuel PIERRAT, Frédéric POLLALJD-DULIAN, Julie RAIGNAULT, Marine RANOUIL, Anna REMUZON, Blanche SOUSI, Gérard SOUSI, Lukasz STANKIEWICZ, Pierre TAUCOURDEAU, Sylvie THOMASSET-PIERRE, Michèle TROUFLAUT, Régis VABRES; Ivana ZIVANOVIC.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8103-0285-7
EAN 9782810302857
Titre Marché de l'art et droit - Liber amicorum en l'honneur de François Duret-Robert
Date de parution 15/07/2021
Nombre de pages 398
Type d'ouvrage Mélanges
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Collectif
Editeur / Collection / Sous-collection Éditions du cosmogone
Thème Droit > Droit de la culture
Format Papier
  Loading...