Marchés financiers, capital financier et crises systémiques

Plus que deux exemplaires !

21,01 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

La taille des marchés financiers est devenue gigantesque. Elle représente huit à neuf fois le PIB mondial. Ces marchés donnent lieu aux transactions sur les titres financiers générés par les dettes publiques et privées. Parmi ces marchés certains sont utiles à l'économie mais les plus importants en volume - les marchés des produits dérivés - y sont nuisibles et ont pris une part active à la crise systémique 2007-2009.

Le capital financier est celui qui se porte sur ces marchés et sur toutes les activités spéculatives. Il assure une rémunération très rapide et lucrative, sans aucune contrepartie de production de biens et de services. Il est devenu la véritable boussole du profit. Il constitue le moteur de la financiarisation de l'économie, celui de sa mondialisation et favorise la prédation des ressources naturelles de la planète. Sa persistance et son développement aggravent les risques d'une nouvelle crise systémique.

L'auteur propose dans cet ouvrage riche en constats et analyses les dispositions pour en limiter les risques et en réduire l'influence. Le livre s'adresse à un public (étudiants, chercheurs, cadres, décideurs publics et privés) prêt à comprendre et à débattre de la nature nuisible du « capital à usage spéculatif ».

Jean-Pierre Rosello est titulaire d'une maîtrise en économie publique et planification (Paris X - Nanterre) et d'un DEA en économie locale et urbanisme (Institut d'Urbanisme de Paris). Son parcours professionnel s'est déroulé dans le secteur bancaire : directeur du développement de l'économie locale et de la vie associative à la Caisse d'Épargne Île-de-France Paris ; directeur des comptes institutionnels à Dexia ; directeur France des marchés de l'économie publique à Société Générale.

EAN 9782336428208
ISBN 978-2-336-42820-8
Date de parution 25/01/2024
Nombres de pages 190
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Pierre Rosello
Editeur L'Harmattan
Collection L'esprit économique
Sous-collection L'économie formelle
Thème Économie > Marchés financiers
Format Papier
Marchés financiers, capital financier et crises systémiques - Jean-Pierre Rosello | Lgdj.fr
Marchés financiers, capital financier et crises systémiques
21,01 €