Résumé
Wall Street semble faire la loi sur toutes les places financières du monde les bourses de Paris, de Londres, de Tokyo et même de Singapour attendent la tendance à New York comme l'indicateur principal autour duquel s'organisent, en général, de modestes variations.
La loi du plus fort ? En partie seulement. Car le PIB agrégé de l'Europe des 25 est plus important que le PIB américain. Et la place financière de Londres, par certains aspects pour le marché des changes, est plus importante que celle de New York.
Ces questions constituent le dossier central de ce livre qui présente en outre la synthèse, à partir des chroniques quotidiennes du Cercle des économistes sur Radio Classique, des thèmes qui ont fait l'actualité de cette année.
Membres du Cercle des économistes :
Michel Aglietta, Patrick Artus, Agnès Bénassy-Quéré, Jean-Paul Betbéze, Jean-Pierre Boisivon, Christian de Boissieu, Anton Brender, Pierre Cahuc, Jean-Michel Charpin, Jean-Marie Chevalier, Élie Cohen, Michel Didier, Pierre Dockès, Lionel Fontagné, Marc Guillaume, Pierre Jacquet, Bertrand Jacquillat, Jean-Dominique Lafay, Jean-Hervé Lorenzi (Président), Catherine Lubochinsky, Charles-Albert Michalet, Jacques Mistral, Olivier Pastré, Anne Perrot, jean Pisani-Ferry, Jean-Paul Pollin, Dominique Roux, Christian Saint-Étienne, Christian Stoffaès, Daniel Vitry.
Coordonné par Catherine Lubochinsky.
Prologue de Jean-Hervé Lorenzi et Jean-François Théodore.
Ouverture de Myron Scholes, prix Nobel d'économie.